La SPA se désole de voir de plus en plus de cas d'abandons de chiens et de chats... Voici les pires excuses qui reviennent souvent !
L’abandon d’un animal de compagnie reste un phénomène trop courant. D’après la Société Protectrice des Animaux (SPA), chaque année voit une vague d’arrivées massives dans ses refuges, avec des propriétaires avançant des motifs parfois surprenants, voire choquants. Voici les pires excuses
Trop d’abandons d’animaux
Plus d’un million de chiens et de chats naissent chaque année en France. Oui mais voilà… Il y a aussi beaucoup trop d’abandons… Car ce sont près de 100 000 d’entre eux qui sont laissés à l’abandon chaque année.
C’est ce que révèle ainsi une étude menée par le Centre national de référence pour le bien-être animal pour OCAD. D’après la Société Protectrice des Animaux (SPA), chaque année voit une vague d’arrivées massives dans ses refuges.
Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, il y a 16,6 millions de chats abandonnés. Et 10 millions de chiens en 2024. C’est énorme ! Et les propriétaires avançant des motifs parfois surprenants…
Voire choquants, pour se séparer de leur chat ou de leur chien. Au-delà des problèmes financiers ou des changements de situation, il y a aussi des excuses de plus en plus absurdes.
La SPA de Strasbourg n’a pas hésité à partager les pires excuses des propriétaires d’animaux de compagnie, au média Actu.fr. L’organisme de la ville note une hausse des abandons avec 1 605 nouveaux animaux.
Catherine Bronner, salariée de la SPA de Strasbourg, en a dit plus sur l’excuse qui l’agace le plus concernant les chats. « Le bébé commence à ramper et il y aura des poils partout« , « Les enfants embêtent le chat »
Pire encore ! Certains critiquent la personnalité de l’animal pour pouvoir s’en débarrasser. « Les chats ne sont pas assez épanouis et cela devient une corvée pour madame », « N’aime pas le caractère de son chat ».
Ou encore : « Monsieur a pris un chiot mais c’est trop de travail », « Le chien a abîmé les chaussures et un sac de sa fille » .
SPA : voici les pires motifs
Catherine Bronner se souvient de cet homme qui a abandonné son chat de 17 ans pour vivre sa retraite avec sa femme. « Monsieur a adopté un chat bébé chez nous. Lorsque le chat a eu 17 ans, monsieur s’est retrouvé à la retraite. »
« Et, comme il voulait voyager avec sa femme, il ne voulait pas payer de pension pour le chat. Donc il nous l’a ramené. Alors que le monsieur avait un passeport du Lichtenstein… Et un gros SUV Tesla. »
D’autres se plaignent à la SPA d’allergies soudaines. Ou « trop envahissantes » alors qu’ils avaient déjà vécu des mois avec leur animal. Voire des années, avec eux. Du côté des chiens, l’excuse la plus courante est le bruit :
« Il aboie trop et dérange les voisins ». D’autres regrettent l’évolution physique : « Il n’est plus aussi mignon qu’avant ». Face à ces abandons, la SPA tire la sonnette d’alarme. Elle en appelle à la responsabilité.
Catherine Bronner de la SPA rappelle l’importance de « bien réfléchir avant d’adopter. Et de bien connaître l’animal que l’on souhaite adopter et ses besoins ».
« Ça n’est pas parce qu’on a vu un joli petit chat qui ronronne à la télé ou sur les réseaux sociaux que celui qu’on adopte va être comme ça ».
Adopter un chien ou un chat suppose un engagement sur des années. Ainsi que des dépenses de santé, de nourriture et un temps à consacrer pour son bien-être. Cela inclut aussi de prévoir les imprévus : changements d’adresse, arrivée d’un enfant.
Ou bien des modifs du rythme de travail. N’oubliez pas que l’animal n’est pas un objet décoratif ou un jouet à reléguer quand la nouveauté s’estompe !