Ces nouvelles fonctionnalités hallucinantes des robots aspirateurs et ils ne font pas que aspirer

C'est bientôt la fin des robots aspirateurs qui ne se contentent que d'aspirer. Désormais, ils peuvent filmer à distance !

Les robots aspirateurs ont parcouru un long chemin depuis leurs premiers pas dans nos foyers. Alors qu’ils étaient cantonnés à la seule fonction d’aspiration, ils ont désormais un peu plus de capacités.

Robots aspirateurs : de l’aspiration à la surveillance

Pendant des années, les robots aspirateurs se sont concentrés sur l’optimisation de leur parcours. Et sur leur puissance d’aspiration. En effet, les grandes marques ont développé des appareils encore plus puissants.

Certains aspirent les saletés qui se trouvent dans l’eau. D’autres ont une meilleure gestion des obstacles. Et une meilleure détection des types de sol. À cela s’ajoute aussi l’autonomie de la batterie qui est meilleure.

Au moment de l’achat d’un robot aspirateur, ces critères sont importants. Et ça, les fabricants l’ont compris ! Mais ils pensent qu’il est possible d’aller encore plus loin en intégrant une intelligence en plus.

Le but est donc de transformer un simple aspi’ en une pièce complète de la maison connectée. Parmi les nouveautés qui suscitent le plus d’intérêt, il y a la possibilité de filmer à distance. Dans un premier temps, cela permet d’avoir un sol propre.

Puis c’est aussi un super moyen de surveillance de votre maison. Grâce à cela, ces robots aspirateurs sont encore plus performants ! Eh oui ! Ils détectent la poussière et les débris. Et ce n’est pas tout !

Car ils permettent aussi au proprio de suivre l’aspi. Ce qui ne peut que le rassurer s’il est soucieux de garder un œil sur sa maison. Une chose est sûre, cette caméra a de quoi séduire. Surtout dans un contexte où la sécurité du foyer préoccupe !

Le robot aspirateur nouvelle génération se promène chez vous. Et ce, en filmant les lieux pour un nettoyage plus efficace. Il peut aussi capturer des images. Ce qui se révèle utile pour vérifier si des portes sont ouvertes.

Cela permet aussi de vérifier si votre chien se porte bien… Ou si un incident se produit à la maison. Sachez que vous pouvez piloter ces modèles via une app mobile.

Une avancée majeure

Ainsi, l’utilisateur peut contrôler à la fois le nettoyage. Ainsi que le mode caméra depuis n’importe où dans le monde. Voilà qui a de quoi révolutionner la relation entre l’humain et son robot.

C’est donc SwitchBot qui dévoile son K20+ Pro au CES 2025. Il s’agit alors un super assistant mobile. Et ce, grâce à une innovation de folie.

Mais alors la question se pose, comment fonctionne ce robot aspirateur ? Grâce à la plateforme Fusion. Il s’agit d’une table roulante. Elle se fixe au robot grâce au système ClawLock.

Nos confrères de Frandroid en ont dit plus : « Elle permet de transformer le K20+ Pro en base mobile. Elle est capable de transporter jusqu’à 8 kg d’équipements. Ou des objets à travers votre domicile. »

« SwitchBot propose ainsi des kits qui étendent les possibilités. Vous pouvez par exemple installer une caméra Pan/Tilt Kam Plus (2K ou 3K) sur la plateforme. Créant ainsi un système de sécurité mobile. Il patrouille dans votre maison. »

Le constructeur ne s’arrête pas là ! Pour garantir toujours plus de fonctions, il propose un kit avec un purificateur d’air. Votre robot aspirateur peut donc nettoyer le sol… Mais aussi assainir l’air pièce par pièce.

Et les nouveautés continuent ! Car le K20+ Pro est compatible avec les assistants vocaux. Parmi eux, Alexa, Google Assistant et Siri. Il n’y a pas de doute, ces robots qui filment à distance sont une étape importante dans la quête du foyer intelligent.

Plus qu’un gadget, c’est une manière de centraliser le nettoyage et la surveillance dans un seul et même appareil.