Une lourde amende pour tous les automobilistes qui prennent la route avec un pare-brise dans cet état

Les automobilistes qui ont un pare-brise givré risquent une très lourde amende. Voici à quoi ils doivent s'attendre !

En hiver, les automobilistes doivent faire face à des conditions météorologiques parfois difficiles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’un des problèmes récurrents pendant cette saison est le givre qui se forme sur le pare-brise.

Une lourde sanction pour les automobilistes

Tout au long de l’hiver, les véhicules sont particulièrement vulnérables au froid. Et certains problèmes deviennent plus fréquents. C’est notamment le cas avec un pare-brise couvert de givre. Lorsque ce phénomène se produit, la réglementation impose aux automobilistes de procéder au dégivrage de leur véhicule.

En effet, conduire avec un pare-brise non dégivré constitue une infraction passible d’une amende. Cette infraction peut entraîner une sanction de 135 euros. Cette dernière peut passer à 375 euros en cas de non-paiement, comme le précise le Journal du Net.

Dans des situations extrêmes, ce montant peut même atteindre 750 euros. Il est donc très important pour les automobilistes de prendre le temps de dégivrer leur pare-brise chaque matin en hiver. Cela leur permettra d’éviter toute mauvaise surprise.

En plus de l’amende financière, il est également possible que des points soient retirés sur le permis de conduire des conducteurs. Conduire avec un pare-brise givré peut en effet entraîner un retrait de 3 points sur le permis.

Et ce, en plus de l’immobilisation du véhicule. Le nombre de points retirés peut aussi dépendre des circonstances et de la gravité de l’infraction. Mais de manière générale, un pare-brise non dégivré reste considéré comme une infraction qui nuit à la sécurité routière.

Une obligation tout au long de l’hiver

Il est donc important pour tous les automobilistes de bien prendre toutes les précautions nécessaires avant de prendre la route en hiver. La sanction relative à la conduite avec un pare-brise non dégivré repose sur l’article R316-3 du Code de la route.

À l’origine, cet article avait vu le jour pour fixer le taux de transparence des vitres teintées. Ce n’est qu’en 2017 que les forces de l’ordre ont commencé à utiliser cet article pour verbaliser les conducteurs qui circulent avec un pare-brise givré.

En effet, selon les autorités, le givre opacifie le pare-brise. Cela réduit donc la présence de la lumière et enlève donc de la visibilité. C’est aussi le cas pour un vitrage teinté. La visibilité est réduite lorsque le pare-brise est recouvert de givre.

Des astuces pour dégivrer

Cela augmente donc les risques d’accidents. Il est donc important de dégivrer correctement son véhicule avant de prendre la route. Ignorer cette étape peut non seulement coûter cher aux automobilistes, mais aussi mettre en danger votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Il est également important de ne pas commettre certaines erreurs courantes lors du dégivrage. Par exemple, frotter de manière trop agressive ou utiliser des outils inadaptés peut endommager la vitre ou le mécanisme de dégivrage.

Vous devez commencer par allumer le système de dégivrage de votre voiture. De nombreux véhicules modernes sont équipés de cette fonctionnalité, qui permet de souffler de l’air chaud sur le pare-brise. Ce qui accélère le processus de dégivrage.

Si votre véhicule ne possède pas ce système, vous pouvez toujours recourir à un grattoir à glace. Il faut bien faire attention tout de même à faire preuve de délicatesse, pour ne pas rayer la vitre de votre voiture donc.