Des chercheurs ont réussi à concevoir une batterie de voiture d'électrique qui peut s'éteindre seule en cas d'incendie !
La sécurité des batteries pour voitures électriques a franchi une toute nouvelle étape très importante grâce à une avancée majeure réalisée par des chercheurs du Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology (DGIST) en Corée du Sud.
Des batteries capables de s’éteindre en cas d’incendie
Les scientifiques ont mis au point une batterie révolutionnaire qui se dote d’une incroyable technologie anti-incendie. En plus de garantir une sécurité de taille, c’est un modèle qui affiche des performances de longévité remarquables.
En effet, sachez qu’elle arrive à conserver 87,9 % de sa capacité après 1 000 cycles de charge. Les batteries des véhicules électriques (VE) sont au cœur de l’innovation technologique. Mais comme nous le savons, elles posent encore des défis majeurs.
Et c’est notamment le cas en matière de sécurité. Lorsqu’une batterie traditionnelle prend feu, il est extrêmement difficile pour les pompiers de maîtriser les flammes. C’est d’ailleurs ce problème qui a soulevé de nombreuses préoccupations sur la sécurité des véhicules électriques.
Les chercheurs coréens ont donc décidé de répondre tout simplement à ce problème en mettant au point une batterie au lithium métal. Cette dernière se dote d’un « électrolyte polymère solide triple couche ».
Cette structure novatrice a vu le jour pour s’éteindre automatiquement et immédiatement en cas d’incendie. Une avancée très importante. Selon une étude publiée dans la revue Small, la batterie arrive à se distinguer par sa structure unique.
Une avancée de taille
Elle comprend d’ailleurs des couches externes souples. Ces dernières assurent un bon contact avec les électrodes. Elles ont aussi une couche intermédiaire solide qui se destine à renforcer l’intégrité structurelle de l’ensemble.
Le secret de cette capacité d’auto-extinction réside dans l’électrolyte enrichi d’un agent anti-incendie, le décabromodiphényléthane. Ce composé, combiné à du sel de lithium et de la zéolithe, joue un rôle très important pour prévenir les risques d’incendie.
Les chercheurs expliquent d’ailleurs que cet agent anti-incendie s’active dans les situations critiques. Cela permet donc à la batterie de s’éteindre d’elle-même en cas de départ de feu. Cette innovation pourrait résoudre l’un des principaux problèmes des batteries au lithium métal : la formation de dendrites.
Dans les batteries traditionnelles à électrolyte polymère solide, le lithium peut former des excroissances microscopiques appelées dendrites lors des cycles de charge et de décharge. Ces dendrites peuvent provoquer des courts-circuits et augmenter significativement les risques d’incendie.
Grâce à cette nouvelle structure, les chercheurs coréens ont réussi à limiter la formation de ces dendrites. Ils alors ouvert la voie à une exploitation optimale des capacités des batteries au lithium métal.
Une autonomie plus importante
En plus de la sécurité, cette batterie se distingue aussi par ses performances de longévité. Selon le Dr Kim Jae-Hyun, l’un des chercheurs principaux du projet, la batterie a la possibilité de conserver 87,9 % de ses performances après 1 000 cycles de charge et de décharge.
Pour un véhicule qui a une autonomie initiale de 480 km, cela signifie qu’il pourrait encore parcourir 420 km sur une seule charge après 450 000 km d’utilisation. Pour l’instant, cette innovation reste principalement développée pour les véhicules électriques.
Mais sachez tout de même que ses applications pourraient s’étendre à d’autres domaines. Smartphones, appareils électroniques ou même systèmes de stockage d’énergie pourraient clairement bénéficier de cette folle technologie.
Les batteries électriques évoluent très vite. En revanche, cette nouvelle étape franchie par les chercheurs coréens offre des perspectives inédites. En associant sécurité renforcée et longévité exceptionnelle, cette innovation pourrait transformer le secteur des batteries tout en répondant aux exigences croissantes en matière de durabilité et de fiabilité.