Ces voitures électriques Mercedes se recharge désormais avec le soleil

Certains constructeurs de voitures électriques comme Mercedes-Benz n'ont pas dit leur dernier mot. La preuve avec cette peinture solaire.

En 2024, le marché mondial des voitures électriques continue de croître à un rythme accéléré. Il reflète donc la transition énergétique en cours et plusieurs entreprises comme Mercedes-Benz continuent d’innover.

Les voitures électriques, un marché qui ne connaît pas la crise

Porté par des politiques gouvernementales ambitieuses, le secteur des voitures électriques atteint une nouvelle étape de maturité. Selon les estimations, plus de 15 millions d’entre elles seront vendus dans le monde en 2024.

Ce qui représente environ 20 % des ventes totales de voitures neuves, contre seulement 4 % en 2019. Cette croissance se voit donc principalement tirée par trois grandes régions.

La Chine reste le premier marché mondial, avec près de 50 % des ventes globales. Les marques locales comme BYD, NIO, et XPeng rivalisent avec des acteurs mondiaux comme Tesla pour dominer le marché intérieur, soutenu par des subventions gouvernementales.

Avec des normes strictes en matière d’émissions et des incitations financières, les voitures électriques représentent en 2024 environ 30 % des ventes de voitures neuves. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont les moteurs de cette transition.

Tandis que les pays scandinaves, comme la Norvège, visent un marché presque entièrement électrique. Boosté par la politique Green New Deal et des investissements massifs dans les infrastructures de recharge, le marché américain gagne en traction.

Et ce, bien que l’adoption reste plus lente dans les zones rurales. Des marchés émergents, comme l’Inde, l’Amérique latine et l’Afrique, commencent également à jouer un rôle, bien que confrontés à des défis liés aux coûts élevés et au manque d’infrastructures.

Des innovations de pointe

En 2024, les innovations technologiques transforment le marché des voitures électriques. Les progrès dans les batteries lithium-ion et l’émergence des batteries solides permettent désormais des autonomies dépassant 600 km pour les modèles haut de gamme.

Et ce, tout en réduisant les coûts. Les batteries 4680 de Tesla ou les batteries LFP de BYD deviennent des références et les gouvernements et le secteur privé investissent massivement pour développer des réseaux de recharge rapide.

Les bornes ultra-rapides, capables de recharger 80 % de la batterie en moins de 20 minutes, deviennent plus courantes. Cela réduit donc l’angoisse de l’autonomie.

Les technologies de conduite semi-autonome, présentes dans des véhicules comme ceux de Tesla, Mercedes ou BMW, séduisent une clientèle en quête d’innovation. Et ce bien que la réglementation reste stricte dans certains pays.

Malgré cette croissance, le marché des VE en 2024 fait face à plusieurs défis. Bien que le prix des voitures électriques diminue grâce à des économies d’échelle, ils restent souvent plus chers que leurs équivalents thermiques.

Les modèles abordables, comme la Tesla compact ou la Dacia Spring, se disent ainsi cruciaux pour démocratiser l’électrique. D’ailleurs, en matière d’innovation, Mercedes-Benz est roi.

Le secteur automobile continue d’explorer des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules électriques. Mercedes-Benz s’inscrit dans cette dynamique avec une avancée technologique majeure : une peinture solaire.

Mercedes-Benz développe une nouveauté sur ses voitures électriques

Mais pas n’importe laquelle, car elle se voit capable de générer de l’énergie pour recharger les batteries des voitures électriques. Cette innovation, baptisée Solar Coating, pourrait réduire la dépendance aux bornes de recharge.

La technologie repose sur des nanoparticules photovoltaïques intégrées dans une couche de peinture ultrafine de seulement 5 micromètres. Ces particules capturent la lumière solaire pour la convertir en énergie, grâce à une double couche ingénieuse.

Une base active qui capte les rayons solaires et un vernis transparent qui maximise leur transmission. Conçue pour couvrir l’ensemble de la carrosserie, cette peinture maximise la surface de captation par rapport aux traditionnels panneaux solaires montés sur le toit.

Les performances de la Solar Coating varient selon plusieurs paramètres, notamment l’ensoleillement. Mais aussi le modèle du véhicule et les habitudes de conduite.

Mercedes-Benz estime donc que cette technologie pourrait offrir une autonomie supplémentaire de 7 400 à 12 000 kilomètres par an en conditions optimales. Dans une ville comme Stuttgart, cette peinture pourrait couvrir jusqu’à 62 % des besoins énergétiques quotidiens.

Et ce, pour un trajet moyen de 52 kilomètres. Dans des régions plus ensoleillées, les gains seraient encore plus significatifs, permettant une autonomie quasi quotidienne sans avoir recours à une recharge externe.

En plus d’améliorer l’autonomie, cette peinture solaire s’inscrit dans une démarche écologique. Contrairement à d’autres technologies, elle ne contient ni terres rares ni silicium, limitant ainsi son impact environnemental.

Mercedes-Benz affirme également que le processus de fabrication exclut les substances toxiques. Ce qui renforce donc son engagement pour une mobilité durable.