Le Livret A va connaître de profonds changements en 2025. Cependant, les épargnants français ne devraient pas en être impactés.
Comme son nom l’indique, le Livret A est un livret qui sert à générer des intérêts et donc de l’argent. Cependant, en 2025, la situation pourrait être amenée à changer.
Tour d’horizon du Livret A en 2024 et 2025
Le Livret A, produit d’épargne phare en France, a connu plusieurs ajustements récents, et d’autres sont prévus pour 2025. Depuis le 1ᵉʳ février 2023, le taux du Livret A est fixé à 3 %.
En juillet 2023, le gouvernement a décidé de prolonger ce taux jusqu’au 31 janvier 2025. Et ce, malgré une formule de calcul qui aurait pu le porter à environ 4 %.
Cette décision voulait donc équilibrer les intérêts des épargnants et ceux du financement du logement social. En raison de la diminution de l’inflation, le taux du Livret A devrait se voir révisé à la baisse.
Il va donc s’établir autour de 2,5 % à partir du 1ᵉʳ février 2025. De plus, le plafond du Livret A demeure inchangé à 22 950 euros pour les particuliers.
Aucune modification n’a été annoncée à ce jour concernant ce seuil. D’ailleurs, la baisse du taux d’intérêt signifie que les rendements du Livret A seront moins attractifs à partir de février 2025.
Par exemple, pour un solde de 10 000 euros, les intérêts annuels passeront de 300 euros avec un taux à 3 % à 250 euros. Avec un taux à 2,5 %.
Des ajustements sur l’année
Ces ajustements s’inscrivent dans un contexte de baisse de l’inflation, estimée à environ 2 % en 2024. Mais aussi de diminution des taux directeurs de la Banque centrale européenne.
Ces facteurs influencent directement la rémunération des livrets d’épargne réglementés. Il se veut donc recommandé aux épargnants de réévaluer leurs stratégies d’investissement en tenant compte de ces évolutions.
Notamment en explorant d’autres produits d’épargne ou d’investissement susceptibles d’offrir des rendements plus intéressants. L’année 2025 sera donc différente.
En effet, le 1ᵉʳ février prochain marquera une baisse du taux du Livret A, après 18 mois de rémunération gelée à 3 %. Cela se voit dû à la diminution de l’inflation et du recul des taux interbancaires – deux éléments clés dans la fixation du taux –.
Ainsi, ce placement prisé par 57 millions de Français passera à 2,5 % pour les six mois à venir. Et ce, jusqu’à sa prochaine révision prévue le 1ᵉʳ août 2025.
À première vue, cette nouvelle semble défavorable pour les ménages. Pourtant, votre Livret A pourrait vous rapporter davantage en 2025 qu’en 2024, malgré cette baisse.
Un Livret A qui continue de rapporter en 2025
En effet, cela n’est pas une surprise, puisque tout repose sur le calcul du rendement net, qui prend en compte l’inflation. Et sur ce point, les perspectives pour 2025 se veulent donc plus encourageantes que celles de l’année écoulées.
Ainsi, en janvier 2024, l’inflation atteignait encore 3,1 %, tandis que le Livret A affichait un taux de 3 %. Résultat : un rendement net négatif de -0,1 %.
Autrement dit, l’épargne ne suffisait donc pas à compenser la hausse des prix. À titre d’exemple, un capital de 100 euros placé à 3 % générait 3 euros d’intérêts (103 euros au total).
Mais avec des prix en hausse de 4 %, un produit initialement à 100 euros passait à 104 euros. Cela réduit ainsi votre pouvoir d’achat sur l’année.
Cette situation pourrait donc finir par s’améliorer en 2025. Selon l’Insee, l’inflation en décembre 2024 était de 1,3 % et si cette tendance se poursuit, un Livret A à 2,5 % offrirait un rendement net positif de 1,2 %.
Avec une inflation annuelle estimée à 1,5 % par la Banque de France, les détenteurs de Livrets A devraient donc voir leur épargne mieux rémunérée. Et ce, au moins sur le premier semestre de l’année.