Cette technique géniale pour éviter la hausse de la taxe sur les ordures ménagères en 2025

C'est une très mauvaise nouvelle qui concerne la taxe sur les ordures ménagères ! Elle pourrait bien exploser en 2025 !

Mauvaise nouvelle ! En 2025, la taxe sur les ordures ménagères pourrait encore augmenter en raison de l’évolution des coûts de traitement des déchets. Mais aussi à cause de la gestion des filières de recyclage et de la mise en conformité avec les nouvelles règles. Dans cet article, voici comment éviter la hausse.

La taxe sur les ordures ménagères explose

La taxe sur les ordures ménagères, remplace la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Mais alors la question se pose, à quoi sert-elle ?

Alors qu’elle existe depuis 2021, elle permet de faire payer le pollueur pour réduire les quantités de ces déchets. Il faut dire que les ordures sont un gros problème pour Dame Nature.

Car au lieu de les recycler, les déchets sont brûlés ou sous terre. Ce qui a tendance à polluer le sol et l’air. C’est donc la raison pour laquelle la France a mis en place cette redevance. Elle existe dans près de 200 collectivités locales.

Celles-ci ont environ 6,6 millions d’habitants, selon Planet.fr. Nos confrères de Pleine Vie expliquent que cette taxe était inéquitable. Car « tout le monde ne produit pas les mêmes quantités de déchets. »

« Le principe de la redevance signifie que le plus pollueur doit payer la taxe plus chère. » Le ministère de l’Économie et des Finances en a dit plus. Sur son site, il explique que « la commune décide des tarifs. »

Ainsi que « de la date de facturation de la redevance. Et de son paiement. » La taxe sur les ordures ménagères est souvent liée au budget communal.

Si les citoyens produisent moins de déchets, s’ils s’impliquent un peu plus dans le tri sélectif. Et si la collectivité optimise ses filières de valorisation, la TEOM peut rester stable, voire diminuer.

Mais si une personne produit plus de déchet, alors cela peut aboutir à des surcoûts. Surtout lorsque la décharge sature. Vous l’avez donc compris, chaque personne peut donc agir pour éviter l’explosion de la facture.

Mais cette hausse de la taxe sur les ordures ménagères inquiète. Car nombreux sont les contribuables qui redoutent un impact sur leur budget.

Comment éviter la hausse ?

La redevance incitative a pour but de sensibiliser les ménages. L’idée est de les inciter à faire des économies. Rassurez-vous, il existe des solutions et des gestes simples qui permettent de limiter la hausse de cette taxe.

Au-delà de l’aspect financier, le but est aussi et surtout de générer moins de déchets. Il s’agit aussi de recycler un peu plus. Et enfin, cette taxe sur les ordures ménagères permet de respecter au mieux le principe du « pollueur-payeur ».

Dans un premier temps, il est nécessaire d’adopter des gestes simples pour réduire ses déchets. Pour éviter la hausse de la taxe en 2025, choisissez le vrac. Ainsi que les produits durables.

Ainsi, vous pouvez acheter en vrac pour réduire les emballages. Il est aussi important de lutter contre le gaspillage en planifiant vos repas. Ainsi, vous pouvez garder des aliments plus longtemps au lieu de les jeter.

Pour cela, apprenez à cuisiner les restes. C’est ainsi que vous diminuerez la quantité de déchets. C’est aussi une bonne solution pour faire des économies.

L’autre astuce consiste à utiliser un compost. Si vous avez un jardin, vous pouvez transformer vos épluchures. Ainsi que le marc de café. Tout se transforme en engrais naturel. Ces gestes ont bel et bien un impact ! Ils permettent de réduire les déchets.

Cela aide aussi de mieux maîtriser les dépenses. En adoptant ces habitudes de tri et de réduction des déchets, chaque personne arrive à minimiser la charge supportée par la collectivité.

C’est ainsi que la hausse de la taxe sur les ordures ménagères, annoncée pour 2025, pourrait rester plus modérée.