Les aides au logement profitent chaque mois à des millions d'étudiants boursiers. Cependant, une démarche est à faire avant la fin du mois.
L’accès au logement reste un défi majeur pour de nombreux étudiants en France, en particulier dans les grandes villes où les loyers se disent élevés. À la fin du mois, nombre d’entre eux risquent de perdre leurs aides au logement.
L’aide au logement pour les étudiants
En 2024, des dispositifs d’aides financières sont disponibles pour les aider à couvrir une partie de leurs frais de logement. Ces aides sont cruciales pour rendre le logement plus accessible et permettre aux étudiants de se concentrer sur leurs études.
Les deux principales aides financières sont les APL (Aides Personnalisées au Logement) et l’ALS (Aide de Logement Sociale). Elles se voient gérées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et attribuées en fonction de différents critères.
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) pour les étudiants L’APL est l’aide la plus couramment attribuée aux étudiants. Elle se veut donc destinée à alléger le coût du logement, que l’étudiant soit locataire dans le parc privé ou dans le parc social.
En 2024, l’APL se voit donc accessible sous certaines conditions et son montant varie en fonction des revenus de l’étudiant. Mais aussi du type de logement, et de la zone géographique.
Le logement doit être conventionné. Il doit répondre à un certain niveau de qualité et être soumis à un plafonnement des loyers (par exemple, les logements sociaux ou ceux en location privée avec une convention avec l’État).
L’APL se voit ainsi attribuée en fonction des revenus de l’étudiant ou de ses parents (si l’étudiant se dit rattaché fiscalement à ses parents). Pour les étudiants non rattachés fiscalement, leurs revenus à eux se voient pris en compte.
Plusieurs critères entrent en compte
Les étudiants en colocation ou dans des résidences universitaires peuvent aussi bénéficier de l’APL. Et ce, à condition que le logement se dise conventionné.
Le montant de l’APL dépend aussi de la zone géographique du logement. Et ce, car les loyers varient beaucoup entre Paris, les grandes villes et les zones rurales.
Par exemple, Paris et la région parisienne bénéficient de montants plus élevés en raison de la cherté de l’immobilier. En 2024, les montants de l’APL se voient ajustés pour tenir compte de l’inflation.
Cependant, ils restent en moyenne entre 200 et 500 euros par mois pour un étudiant. Les montants peuvent se voir plus élevés dans les grandes villes, mais ils se voient limités par les plafonds de ressources et les loyers de chaque zone.
Par exemple, un étudiant à Paris pourra recevoir jusqu’à 500 € d’APL. Alors que dans une ville de taille moyenne, l’aide pourrait être d’environ 250 €.
L’ALS se définit comme une aide similaire à l’APL. Mais elle se voit accordée dans des situations spécifiques où l’APL ne peut pas se voir attribuée.
Étudiants, ce qu’il faut faire pour conserver ses aides au logement
Chaque année, les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux et d’une aide au logement de la Caf (APL, ALS ou ALF) ont jusqu’au 31 janvier pour confirmer leur statut. En cas d’oubli, le montant de leur aide au logement pourrait se voir réduit cette année.
Selon Le Parisien Étudiant, qui a effectué plusieurs simulations à l’aide du simulateur de la CAF, cet oubli pourrait entraîner une diminution d’environ 50 euros par mois de l’aide au logement pour les boursiers. Et ce dès le versement de l’aide en janvier 2025.
Mais alors, pourquoi cette réduction possible des aides ? Les étudiants boursiers sur critères sociaux, recevant une bourse du CROUS, bénéficient également d’une aide au logement un peu plus élevée de la part de la Caf.
Il apparaît donc crucial de mettre à jour ses droits pour l’année 2025 sur le site de la CAF. Et ce, afin d’éviter que l’étudiant ne se voie automatiquement enregistré comme étudiant non boursier et perde cette aide supplémentaire.
C’est aussi l’occasion de mettre à jour d’autres informations telles que le déménagement, les revenus ou les enfants à charge. La procédure est simple.
Il suffit de se connecter à son compte Caf via l’application mobile ou le site www.caf.fr. En suivant l’alerte reçue, l’étudiant peut facilement préciser son statut, boursier ou non boursier.