Cet endroit idéal où vous devez conserver vos œufs selon un scientifique

Un scientifique a dévoilé l'endroit idéal où vous devez conserver vos oeufs. L'expert a mis fin au débat sur le sujet !

Au quotidien, de nombreuses personnes se demandent quel est le meilleur endroit pour conserver ses œufs. Si certains privilégient le réfrigérateur, d’autres préfèrent les laisser à l’extérieur. Un scientifique a dévoilé le lieu idéal de conservation.

L’endroit de conservation pour les œufs

Joël Gautron, chercheur à l’INRAE et spécialiste des défenses naturelles des œufs, a apporté des éclairages sur l’endroit où conserver ses œufs. Sur le plateau du Mag de la Santé, une émission diffusée sur France 5, le sujet de la conservation des œufs a suscité le débat.

Les invités étaient partagés : certains recommandaient le réfrigérateur pour limiter les risques de contamination. Tandis que d’autres mettaient en garde contre les effets négatifs de la condensation. Ce phénomène pourrait fragiliser la coquille et altérer la qualité des œufs.

Cette question peut sembler assez simple. Pourtant, elle se révèle en réalité bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pour démêler le vrai du faux, une journaliste a interrogé Joël Gautron, coresponsable de l’équipe Défenses de l’œuf, valorisation, évolution au sein de l’INRAE.

Selon lui, la réponse dépend d’un détail important, souvent négligé par les consommateurs. D’après Joël Gautron, il est envisageable de conserver les œufs à température ambiante. Et ce, seulement à une condition stricte, « qu’ils ne comportent pas de micro-fêlure ».

En effet, même une fissure minuscule et invisible à l’œil nu peut compromettre la protection naturelle de l’œuf. La coquille, bien qu’elle semble solide, est en réalité poreuse. Elle sert de barrière contre les microbes.

Le meilleur mode de conservation

Lorsqu’elle est endommagée, cette barrière est affaiblie. Cela augmente donc les risques de contamination microbienne. Le problème, selon le chercheur, réside dans l’incapacité du consommateur à détecter ces micro-fêlures.

C’est pour cette raison qu’il pense que « le réfrigérateur reste le mode de conservation le plus sûr pour les œufs ». En maintenant une température basse, le développement microbien est freiné. Cela offre donc une vraie sécurité. Et ce, même si la coquille présente de légers défauts.

Si vous choisissez le frigo pour conserver vos produits, sachez qu’il faut adopter de bonnes pratiques. Cela permettra de ne pas compromettre l’efficacité de ce mode de conservation. Une fois les œufs placés au frais, il ne faut pas briser la chaîne du froid.

Cela signifie qu’il est déconseillé de sortir les œufs pour les remettre au réfrigérateur par la suite. De plus, il reste fortement déconseillé de laver les œufs avant de les ranger. Ce geste ne réduit pas les risques, mais les augmente.

« Cela risquerait d’abîmer leur pellicule protectrice »

« Cela risquerait d’abîmer leur pellicule protectrice », explique Joël Gautron. Cette fine couche naturelle agit comme un bouclier contre les microbes et doit donc se préserver.

Enfin, lorsqu’il est temps de cuisiner, il est préférable de ne sortir du frigo que les œufs dont vous avez besoin. Laisser toute la boîte à l’air libre pourrait entraîner une élévation de température. Cela réduit leur durée de conservation.

Si le réfrigérateur reste recommandé, il est important de bien choisir l’emplacement des œufs à l’intérieur. Beaucoup les placent dans la porte du frigo. Sachez que c’est clairement un espace pourtant déconseillé par les experts.

En effet, cet emplacement est le plus sujet aux variations de température. Et ce, en raison des ouvertures fréquentes. Il vaut mieux privilégier les zones les plus froides et les plus stables du réfrigérateur. Il s’agit généralement les étagères centrales.