Les cotons-tiges sont utilisés pour le nettoyage des oreilles. En revanche, ils peuvent avoir plusieurs autres usages très surprenants !
Les cotons-tiges sont présents dans presque toutes les salles de bain. Pourtant, sachez qu’ils peuvent avoir des usages bien différents de ceux auxquels tout le monde les associe au quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous pourriez être surpris.
« Les cotons-tiges sont mauvais pour plusieurs raisons »
Contrairement à une idée reçue, les cotons-tiges ne sont pas adaptés pour l’intérieur des oreilles. C’est en tout cas ce qu’a confié le Dr Jérôme Paris, chirurgien, dans une interview accord au site Magic Maman.
Il a confié : « On peut en utiliser pour nettoyer l’entrée du conduit où le surplus de cérumen peut être accroché aux poils. Sur les 1,5 à 2 centimètres du conduit, on ne va l’insérer que sur les 5 premiers millimètres. Plus loin, ce serait inutile ! ».
L’oreille est conçue pour être autonettoyante. Ainsi, sachez que mettre un coton-tige trop profondément ne fait que pousser le cérumen vers le fond du conduit. Cela augmente donc les risques de bouchons.
Pire encore, ces bouchons peuvent provoquer des douleurs, une perte d’audition et parfois des infections. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention. Une pharmacienne interrogée par BFMTV a d’ailleurs mis en garde contre les microtraumatismes causés par les cotons-tiges.
« Les cotons-tiges sont mauvais pour plusieurs raisons : tout d’abord, ils poussent le cérumen au fond de l’oreille et créent des bouchons. Et ensuite, ils ont tendance à créer des micro-traumatismes à l’intérieur du conduit », a-t-elle expliqué.
Un danger pour les oreilles
Ces microtraumatismes affaiblissent la muqueuse. Cela rend donc l’oreille beaucoup plus vulnérable aux bactéries. Dans les cas extrêmes, sachez que l’usage abusif de cotons-tiges peut même entraîner une perforation du tympan.
Pour nettoyer ses oreilles en toute sécurité, le conseil des experts est simple. Vous devez utiliser un peu d’eau tiède sous la douche suffit. Vous pouvez y ajouter du savon, mais il est important de bien rincer.
Les cotons-tiges ne se montrent pas adaptés pour les oreilles. Inventés en 1923 par un Américain, Leo Gerstenzang, ils étaient à l’origine destinés à nettoyer de petites zones difficiles d’accès. L’expert avait décidé de s’inspirer d’un geste observé chez sa femme.
Cette dernière utilisait un cure-dent avec un peu de coton au bout pour accéder aux interstices minuscules. Appelés à l’époque « bâtonnets ouatés », ils ont finalement réussi à s’imposer sous le nom de « cotons-tiges » en France.
D’autres utilisations à connaître
En revanche, sachez que leur usage premier concernait davantage les objets que le corps humain. L’entreprise américaine Q-tips, qui domine toujours le marché, le confirme d’ailleurs sur son site internet.
Elle a indiqué que ces bâtonnets ouatés ont vu le jour pour des tâches comme le maquillage ou le nettoyage minutieux, mais « pas pour l’intérieur des oreilles ». Les cotons-tiges peuvent avoir de nombreux usages pratiques bien au quotidien.
Pour les amateurs de ménage ou les adeptes du bricolage minutieux, ces accessoires sont parfaits pour nettoyer des zones étroites, comme les grilles de ventilation de la voiture ou de la maison. Ou encore les touches d’un clavier d’ordinateur, où la poussière s’accumule facilement.
Vous pouvez les utiliser aussi pour les recoins d’objets électroniques, comme les connecteurs d’un téléphone portable. Dans l’univers de la beauté, ils se révèlent aussi précieux. Pour corriger un trait d’eyeliner, enlever un débordement de vernis ou appliquer un soin précis sur une zone réduite, les cotons-tiges restent des alliés incontournables.