Cette attitude qui agace est le signe d'un QI plus élevé plus que la moyenne

Des experts ont révélé qu'une attitude qui agace très souvent est le signe d'un QI plus élevé que la moyenne !

Une récente étude publiée dans le British Journal of Psychology a mis en lumière une attitude souvent mal comprise ou irritante pour l’entourage. Pourtant, sachez qu’elle pourrait bien être le signe d’une intelligence supérieure à la moyenne.

Une attitude qui veut tout dire

Les psychologues Satoshi Kanazawa et Norman Li, auteurs de cette recherche, ont mené une étude auprès de 15 000 participants américains âgés de 18 à 28 ans. Leurs travaux montrent que les personnes avec un quotient intellectuel (QI) élevé adoptent souvent des comportements spécifiques en matière de socialisation.

Contrairement à la majorité des individus qui préfèrent vivre dans des zones résidentielles à densité modérée, les participants dotés d’un QI supérieur se démarquent. Ces derniers affichent une nette préférence pour la solitude et la tranquillité.

Et ce, souvent au détriment de leurs relations sociales. Si vous avez tendance à décliner des invitations, même en inventant de faux prétextes, ou si vous prenez un plaisir particulier à vous adonner à des activités en solitaire, il est possible que votre intelligence dépasse la moyenne.

En effet, ce comportement, bien que parfois mal perçu, découle d’une réflexion profonde sur la gestion du temps et de l’énergie. Les chercheurs avancent une hypothèse fascinante. En effet, les personnes à haut QI préfèrent souvent la solitude.

Ce n’est pas parce qu’elles fuient les autres. En effet, c’est parce qu’elles y trouvent un espace propice à la concentration et à l’accomplissement de projets personnels. Cette attitude peut irriter les proches. Mais ce n’est pas tout.

Un besoin de solitude

Cela peut aussi donner une impression d’antipathie. En revanche, sachez qu’elle reflète tout simplement une priorité donnée à des activités jugées plus productives ou épanouissantes. Et c’est une chose qu’il faut bien prendre en compte.

Kanazawa et Li proposent tout de même une perspective différente pour expliquer cette inclinaison à la solitude. Selon eux, les individus qui adopteraient cette attitude, ressentiraient moins le besoin d’appartenir à une communauté.

Et pour cause, ils se perçoivent comme plus autonomes et moins dépendants du groupe pour leur survie ou leur bien-être. Sachez d’ailleurs que l’instinct grégaire a été un élément clé de la survie de l’espèce humaine.

En effet, cela facilite l’entraide et la cohésion sociale. Pourtant, cette étude montre que cet impératif se montre moins pressant pour celles et ceux qui disposent d’une intelligence supérieure. Ces personnes semblent trouver leur bonheur dans des interactions sociales limitées.

C’est une attitude qui les distingue. L’idée que la solitude pourrait être une marque d’intelligence n’est pas nouvelle. Victor Hugo écrivait déjà que « la solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits ».

Un comportement qui intrigue

Ce penchant pour être seul est loin d’être une faiblesse. Il pourrait donc être un indicateur d’une réflexion plus complexe et d’une gestion différente des relations humaines. En revanche, sachez que cela ne signifie pas que les personnes sociables ou très entourées manquent d’intelligence.

L’intelligence interpersonnelle permet d’interagir harmonieusement avec les autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une qualité précieuse. Cette attitude se concentre sur la capacité à comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres.

Une chose est sûre, elle joue un rôle très important dans la réussite personnelle et professionnelle. Sachez tout de même qu’il ne faut pas stigmatiser ou survaloriser les préférences sociales des uns et des autres.

Si vous êtes de celles et ceux qui apprécient la solitude, sachez que ce trait de caractère pourrait refléter un QI plus élevé que la moyenne. Cependant, cela ne doit pas être perçu comme une supériorité, mais comme une autre manière de faire votre chemin.