
Si vous vous demandez quelle est la vraie température pour vous sentir à l'aise chez vous, voici de laquelle il s'agit !
L’hiver a fait son retour depuis plusieurs semaines déjà. Malgré tout, de nombreux consommateurs tentent de limiter l’utilisation du chauffage. Sachez d’ailleurs qu’il y a une température bien précise pour vous sentir à l’aise chez vous.
Des différentes à adopter en fonction des pièces
Au quotidien, plusieurs facteurs influencent la perception de la température dans un logement. C’est le cas de l’isolation, par exemple. En effet, des murs mal isolés ou des fenêtres qui laissent passer l’air froid peuvent rendre même 22°C insuffisants pour maintenir une sensation de confort.
Sachez aussi que, si vous êtes assis à travailler ou allongé devant la télé, vous aurez probablement plus froid que si vous êtes en train de cuisiner ou de bouger. De plus, un taux d’humidité mal régulé peut donner une impression de froid, même lorsque la température semble correcte.
Il faut donc prendre en compte que chaque foyer est unique. Ainsi certains ajustements peuvent se montrer nécessaires pour atteindre la température qui correspond à chacun. Une autre erreur courante est de vouloir maintenir une température uniforme dans toute la maison.
En réalité, il vaut mieux opter la température pièce par pièce. Le salon et les pièces de vie devraient atteindre une température de 20°C, pour un environnement chaleureux et confortable. La chambre devrait se situer de 16 à 18°C.
La meilleure température
Cela suffit pour favoriser un sommeil réparateur. 22°C sont recommandés dans la salle de bain pour éviter la sensation de froid à la sortie de la douche. Pour les espaces peu utilisés, couloir, entrée, sachez que 17°C suffisent largement.
Vous l’aurez compris, la température de 20°C reste la meilleure de toutes pour votre confort. Plusieurs raisons expliquent ce choix. Dans un premier temps, chaque degré supplémentaire au-dessus de 19°C entraîne une augmentation de la consommation énergétique d’environ 7%.
Ainsi, sachez que maintenir 20°C permet de garder un bon confort tout en évitant des températures excessives qui augmenteraient les coûts de chauffage. De plus, à 19°C, certaines personnes peuvent encore ressentir un léger froid, surtout si elles restent immobiles où sont peu habillées.
À 20°C, cette sensation désagréable disparaît souvent. Les thermostats connectés permettent aussi de maintenir 20°C tout en optimisant les plages horaires et les zones à chauffer. Si une température trop élevée peut engendrer une facture d’énergie trop salée, une température trop basse peut, elle, avoir des effets néfastes sur la santé. Et ce, notamment chez les personnes vulnérables.
Des risques pour la santé
En effet, un air trop froid fragilise les voies respiratoires et favorise les infections. Le froid contraint aussi le corps à fournir davantage d’efforts pour maintenir sa température interne.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut poser un problème pour les personnes ayant des troubles cardiaques. Une chambre trop froide peut aussi nuire à la qualité du sommeil et entraîner de la fatigue.
Ainsi, maintenir une température raisonnable est non seulement un choix économique, mais aussi une précaution pour la santé de tous les occupants du foyer. Pour se sentir à l’aise chez soi, il ne faut donc pas opter pour une température à 19°C.
Selon les experts, 20°C semble être un compromis optimal pour allier confort, mais aussi économies tout au long de l’hiver. Nul doute que cela vous permettra de vous sentir beaucoup mieux au quotidien.