Assurance vie: cette date à laquelle vous allez recevoir vos fonds en euros de 2024

Voici la date à laquelle vous allez recevoir vos fonds en euros de 2024 sur votre placement d'assurance vie !

La rémunération des fonds en euros dans le cadre des contrats d’assurance vie ne cesse de retenir l’attention des épargnants. Après 2024, de nombreuses personnes s’interrogent sur la date exacte à laquelle ils pourront voir apparaître leurs intérêts sur leur espace client ou dans leurs relevés.

Une date à connaître

Contrairement aux livrets bancaires où les intérêts voient le jour le 31 décembre, les pratiques en matière de fonds en euros changent selon les assureurs. Tout comme pour les livrets A, LDDS ou PEL, les fonds en euros de votre assurance vie obéissent à une règle universelle.

En effet, sachez que la date de valeur de la rémunération annuelle est fixée au 31 décembre. Et ce, quelle que soit la date d’annonce ou d’apparition des intérêts sur vos relevés. Même si vous devez patienter jusqu’en janvier, voire février, pour voir apparaître la rémunération dans votre espace client, elle est bel et bien calculée au 31 décembre 2024.

Cette précision reste essentielle pour les épargnants. Comme le rappellent nos confrères de MoneyVox, ces derniers ne cessent de s’interroger sur le rôle de la date anniversaire du contrat. Contrairement à ce que vous pourrez croire, la date d’ouverture n’a aucune incidence sur le calcul des intérêts annuels de l’assurance vie.

Ces derniers restent toujours rattachés à la fin de l’année civile. En revanche, il y a une exception que vous devez prendre en compte. En effet, en cas de rachat partiel ou total en cours d’année, un calcul spécifique voit le jour pour la rémunération du fonds en euros.

Des spécificités sur les intérêts de l’assurance vie

Le calendrier de l’apparition des intérêts sur votre contrat dépend donc tout simplement des pratiques de votre assureur. En effet, certains affichent les rendements sur les espaces clients dès le 1ᵉʳ janvier. Tandis que d’autres prennent davantage de temps, parfois jusqu’à la fin janvier ou au mois de février.

Sachez d’ailleurs que cette diversité de délais reste souvent liée à la stratégie de communication des assureurs, rapporte MoneyVox. En général, les assureurs préfèrent attendre d’avoir communiqué les résultats à leurs clients ou à la presse. Et ce, avant d’inscrire les intérêts sur les contrats.

Comme l’indiquent plusieurs témoignages d’épargnants de MoneyVox, cette attente pour l’assurance vie peut parfois se montrer assez frustrante. Pourtant, sachez qu’elle n’affecte en rien les calculs effectués au 31 décembre. C’est une bonne nouvelle donc à prendre en compte.

Même si votre espace client tarde à afficher la revalorisation annuelle, vous êtes assuré de recevoir l’information dans le relevé annuel de votre contrat. Envoyé courant février, ce document présente une vue d’ensemble de la situation de votre assurance vie au 31 décembre.

Des chiffres bientôt communiqués

La présentation de cette rémunération varie selon les assureurs. Certains se contentent d’indiquer la valeur totale du contrat au 1ᵉʳ janvier, accompagnée du rendement annuel en pourcentage. D’autres sont plus transparents.

Ils détaillent alors explicitement le montant des intérêts annuels en euros. Dans tous les cas, cette communication se montre obligatoire. Il faut dire qu’elle permet clairement aux épargnants de connaître avec précision les performances de leur fonds en euros.

Si vous souhaitez suivre les taux des principaux acteurs du marché de l’assurance vie, les premiers chiffres sont souvent communiqués dès le début du mois de janvier.

Les fonds en euros se montrent bien moins attractifs en termes de rendements qu’il y a quelques années. En revanche, ils restent une option privilégiée pour les épargnants. C’est encore plus le cas pour celles et ceux qui recherchent sécurité et stabilité.