Zara accusée par des clients de tricher sur les soldes

La firme Zara se trouve au cœur d'une grosse polémique. Elle est accusée de trahir sa clientèle en trichant sur les soldes

La réputation de Zara, jusqu’ici considérée comme l’une des enseignes les plus populaires, se trouve aujourd’hui ternie par une polémique. La firme est accusée de trahir sa clientèle en trichant sur les soldes.

Zara au cœur d’une polémique

Aux premiers jours des soldes, de nombreux clients se sont empressés de se rendre chez Zara pour faire de bonnes affaires. Mais cette année, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur déception.

Sur Twitter, Instagram ou TikTok, les réactions ne se sont pas fait attendre. Les clients expriment leur colère, en affirmant avoir été victimes d’une pratique de gonflage de prix avant de les solder.

Les internautes accusent donc l’enseigne du groupe Inditex d’avoir affiché des « fausses réductions » sur des articles. Ce qui rend les remises beaucoup moins avantageuses qu’il n’y paraît.

Par exemple, un manteau à 79,99 euros en décembre était au même tarif quelques jours plus tard… Mais avec un prix « de base » bien plus élevé, style 99,99 euros. Celui-ci était barré d’un coup de crayon rouge. Les clients de Zara sont hors d’eux.

Ils ont partagé des exemples concrets, avec photos à l’appui, montrant la prétendue supercherie. Certains dénoncent le fait d’avoir acheté un pull au même prix avant et pendant les soldes. D’autres révèlent des étiquettes de deux prix collées l’une sur l’autre.

Une chose est sûre, les clients n’ont jamais été aussi déçus. Car nombreux sont ceux qui ont l’habitude d’attendre les promos pour s’offrir une nouvelle garde-robe à moindre coût. Sur le réseau X, l’espoir de trouver de vraies bonnes affaires s’est envolé.

« Les soldes Zara, on en parle ou non ? C’est quoi ça ? », « Premier jour de soldes et il n’y a déjà plus rien sur le site. » Les internautes n’hésitent plus à se montrer sévères : « Ils se moquent de nous », « C’est de l’arnaque ».

Ce mercredi 8 janvier, un habitué a donc déclaré : « Il est 8 h 02 et y’a plus rien chez Zara. À 8 h 03, plus de taille. Toujours pareil (…) Les soldes, c’est tellement de l’arnaque, y’a jamais de taille dispo ».

Une fraude sur les prix

Les reproches visent aussi l’expérience d’achat en magasin. Car selon des témoignages, les étiquettes afficheraient un solde dérisoire. Même les personnes qui avaient rempli leur panier en avance expriment leur déception.

« J’avais préparé mon panier hier soir, et ce matin à 8h, tout était épuisé. J’ai fait mon panier, j’ai voulu aller payer, et il n’y avait plus rien dans mon panier », déclare un jeune homme.

Une autre cliente évoque sa mauvaise surprise : « Je vais péter un câble. Ils ont annulé ma commande à 12h. Ils me disent qu’ils ne pourront pas envoyer ma commande parce qu’il n’y a plus de stock, alors que j’avais payé à 8h. Je pleure quand ? »

La fronde ne se limite pas aux réseaux sociaux. Car des articles de presse dévoilent aussi l’indignation générale et rappellent que la loi impose aux enseignes de pratiquer une baisse réelle par rapport à un prix de référence stable.

Et ce, dans les 30 jours précédant les promos. Pour le moment, Zara n’a pas encore reconnu de fautes. La firme préfère donc souligner sa politique de prix globale.

Les accusations contre Zara illustrent une fois de plus la prudence qu’il faut garder durant les périodes de soldes. Entre l’affichage des rabais, les règles d’étiquetage et l’attente légitime des clients, vérifiez la moindre erreur !

Car elle peut donc vous coûter cher en termes de réputation.