François Bayrou prévoit de nouvelles taxes pour les livrets d'épargne et l'assurance-vie ?

C'est une nouvelle inquiétude pour les Français. François Bayrou pourrait mettre en place de nouvelles taxes pour les livrets d'épargne.

Cela fait plusieurs semaines déjà que François Bayrou est devenu Premier ministre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il semble prêt à s’attaquer à sujet qui se place aux cœurs des préoccupations des Français. Il s’agit des livrets d’épargne.

Des changements pour les épargnants

D’après les dernières nouvelles, il semblerait que le gouvernement envisage une série de mesures fiscales qui pourraient affecter directement les livrets d’épargne et les contrats d’assurance-vie des Français.

Ces propositions sont encore en discussion pour le moment. En revanche, elles suscitent déjà un large débat sur leurs implications pour le pouvoir d’achat et la gestion des finances personnelles.

Il faut dire que les livrets d’épargne jouent un rôle très important dans leur stratégie d’épargne des Français. Des produits comme le livret A ou le Livret d’épargne populaire (LEP) restent perçus comme des outils sûrs et accessibles.

Ces derniers restent idéaux pour constituer une réserve financière ou préparer des projets. Avec un taux d’intérêt fixé à 3 % en 2024 pour le livret A, ce placement offrait un rendement intéressant dans un contexte économique incertain.

En revanche, sachez que les taux d’intérêt des livrets subissent une révision à la baisse dès février 2025. Celui du livret A passera à 2,5 %. Tandis que le LEP, particulièrement prisé des ménages modestes, passera de 4 % à 3,5 %.

Une mauvaise nouvelle pour les livrets d’épargne

Ces baisses se montrent assez modérées, mais elles vont tout de même impacter les consommateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces changements suscitent des inquiétudes chez les épargnants. Pour beaucoup, elles symbolisent une diminution de la rentabilité de leur livret d’épargne.

De son côté, François Bayrou envisagerait également des modifications fiscales qui toucheraient directement les placements financiers. L’une des mesures phares actuellement à l’étude consiste à relever le prélèvement forfaitaire unique (PFU), également connu sous le nom de « flat tax ».

Ce taux, pour le moment fixé à 30 %, pourrait augmenter à 33 %. Cette augmentation concernerait d’ailleurs des placements tels que l’assurance-vie, le Compte Épargne Logement (CEL) et le Plan Épargne Logement (PEL).

Pour de nombreux Français, ces produits représentent une épargne de précaution ou une solution pour financer des projets immobiliers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le relèvement du PFU pourrait donc impacter leur rendement net.

C’est particulièrement le cas pour les épargnants qui ont des revenus modestes. Ces derniers comptent vraiment sur ces dispositifs pour sécuriser leur avenir financier. Ces mesures sur les livrets d’épargne s’inscrivent dans une stratégie plus globale du gouvernement.

D’autres mesures bientôt prises ?

L’État veut tout simplement augmenter les recettes fiscales. François Bayrou a également évoqué d’autres réformes. C’est notamment le cas d’une hausse de la taxe sur les billets d’avion. Encore une fois, cela va avoir un impact sur les Français.

Et pour cause, les voyages aériens devraient alors se montrer plus coûteux. Le Premier ministre a également proposé un impôt minimal de 20 % pour les personnes déclarant des revenus annuels supérieurs à 250 000 euros.

Cette mesure s’étendrait aux couples qui gagnent plus de 500 000 euros. Les grandes entreprises qui affichent un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros seraient aussi concernées par une surtaxe. Ces propositions visent à instaurer davantage d’équité fiscale, mais elles risquent de diviser l’opinion publique.

Ces annonces suscitent déjà des interrogations parmi les experts. Certains craignent que ces mesures ne pénalisent l’épargne des ménages. Les livrets d’épargne réglementés, tout comme l’assurance-vie, s’utilisent souvent par les classes moyennes pour protéger leur patrimoine ou anticiper des dépenses futures.

Par ailleurs, le relèvement du PFU pourrait dissuader certains épargnants d’investir ou de conserver leurs fonds dans ces produits. Il faudra attendre un peu avant d’en savoir plus sur le sujet.

Source : VONews