Une petite révolution sur la voiture électrique pourrait bien vous faire gagner un temps fou au quotidien !
Le secteur des voitures électriques ne cesse d’évoluer à un rythme impressionnant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Huawei semble prêt à marquer un tournant décisif. Une bonne nouvelle donc pour tous les automobilistes.
Une grande avancée pour les voitures électriques
Déjà bien implantée dans des secteurs tels que les smartphones, les montres connectées et les ordinateurs portables, la marque chinoise Huawei a désormais décidé d’investir également dans la voiture électrique.
En effet, à travers des collaborations stratégiques avec des constructeurs comme Chery, JAC, BAIC, et Seres, la firme a déjà démontré son ambition de devenir un acteur clé de ce marché. Elle a réellement envie de s’investir dans ce domaine.
En 2024, Huawei avait d’ailleurs déjà frappé fort avec le lancement de la Deepal 07. Il s’agit d’une voiture électrique développée en partenariat avec Changan Automobile et CATL. Elle a vu le jour pour concurrencer directement la Tesla Model S.
L’entreprise a d’ailleurs décidé d’innover encore un peu plus. Elle a dévoilé une avancée qui pourrait bien révolutionner l’expérience de recharge des voitures électriques. L’innovation majeure dévoilée par Huawei concerne un bras robotisé intégré à un superchargeur de 600 kW.
Ce dernier a vu le jour pour simplifier et accélérer considérablement le processus de recharge. Ce superchargeur utilise un système de refroidissement liquide. En effet, sachez qu’il permet de délivrer une puissance impressionnante.
Un système sans intervention humaine
Avec une capacité théorique de fournir 100 kWh en seulement dix minutes, c’est un système qui promet vraiment de rendre la recharge électrique aussi rapide qu’un plein de carburant pour un véhicule thermique.
Dans une vidéo de démonstration, une Maextro S800, une berline haut de gamme conçue par Huawei en collaboration avec JAC, se gare de manière autonome. Elle détecte alors un point de recharge compatible.
Une fois la voiture électrique bien positionnée, le bras robotisé s’active, insère le pistolet de recharge, et le processus démarre automatiquement. Une fois la batterie rechargée, le bras s’enlève, la transaction de paiement est effectuée.
Et la voiture peut alors quitter sa place sans intervention humaine. Cette innovation ne se limite d’ailleurs pas qu’aux véhicules produits directement par Huawei. En effet, sachez qu’elle devrait aussi s’étendre à d’autres marques membres de l’alliance Huawei Supercharging.
C’est le cas de BYD, Xpeng, Li Auto, Aito, Great Wall, et plusieurs autres constructeurs chinois. Cette collaboration stratégique vise à établir un standard commun de recharge rapide et automatisée pour les voitures électriques.
Une arrivée bientôt prévue
Selon les informations rapportées par CarNewsChina, la production en série de ces superchargeurs équipés de bras robotisés devrait débuter dès le deuxième trimestre 2025. Ce calendrier montre d’ailleurs que Huawei veut prendre de l’avance dans un marché où l’innovation technologique est clé.
Pour les utilisateurs de voitures électriques, le temps et la simplicité de la recharge restent des enjeux majeurs. La mise en œuvre d’un système entièrement automatisé, comme celui proposé par Huawei, pourra venir à bout de nombreux problèmes actuels.
Cela élimine le besoin pour les conducteurs d’effectuer eux-mêmes la connexion. Sachez d’ailleurs que cela peut se montrer assez laborieux dans certaines conditions. C’est notamment le cas pour les personnes à mobilité réduite ou par mauvais temps.
De plus, la recharge rapide de 600 kW réduit le temps d’attente pour les automobilistes. Cela rend donc, encore une fois, les véhicules électriques plus pratiques pour les longs trajets. Ce type d’avancée technologique pourrait également convaincre les sceptiques encore attachés aux voitures thermiques !