Boston Dynamics a frappé très fort avec ces étonnants robots qui savent courir, sauter et qui marchent comme des animaux.
Les innovations en robotique continuent de nous étonner. Et la Chine en est le parfait exemple. Désormais, le pays se retrouve parmi les pionniers dans ce domaine, avec l’invention de ces robots puissants. Ils savent courir, sauter et marcher comme des animaux.
Des robots chinois ultra-puissants
De plus en plus de nouveaux robots font leur apparition sur le marché. Ils ont une puissance et une agilité de folie. La Chine cartonne dans le domaine.
Eh oui. Les robots chinois suscitent beaucoup d’enthousiasme grâce à leur vivacité hors norme. Vous pouvez le constater avec le premier Unitree qui sort des modèles au prix assez bas. C’est donc le cas du quadrupède Go1 à 2 700 dollars.
Il y a aussi l’humanoïde G1 au prix de 16 000 dollars. Ce dernier a le don d’étonner le monde entier. Et pour cause ! Il est capable de se déplacer en toute facilité sur différents terrains.
Unitree a donc dévoilé une vidéo dans laquelle l’ovni est en train de marcher assez vite en ville. Puis il se met à courir sur des terrains accidentés et en pente. Il est même capable de monter des marches.
Dans la vidéo en question, il y a un engin de forme de chien en train courir à plus de 10 km/h. Puis il se met à faire un saut..Avant de retomber avec un équilibre stupéfiant. Le tout sans la moindre hésitation.
La Chine veut repousser encore plus loin les limites. Les images publiées laissent entrevoir une fluidité de mouvements. Voilà qui prouve que la coordination entre les articulations, l’algorithme de contrôle et les moteurs est très au point.
Ces modèles s’approchent de plus en plus des capacités motrices d’un être vivant. Ils savent courir, grimper des pentes, sauter d’obstacles en obstacles. Et plus encore ! Ils peuvent parfois même atterrir avec une souplesse déconcertante.
C’est bel et bien le fruit d’une ingénierie poussée. Ainsi que de programmes d’IA avancés.
Des machines plus vives que jamais
Des modèles se faufilent dans des espaces plus petits. Selon nos confrères de Futura sciences, « le G1 est capable d’atteindre 2 m/s, soit 7,2 km/h, une petite vitesse de footing. Le robot mesure 1,3 mètre de hauteur, pour un poids de 35 kilos. Il est équipé d’un Lidar 3D (Livox-MID360) »
« D’un capteur de profondeur (Intel RealSense D435i), et de microphones. Chaque jambe présente six degrés de liberté (trois au niveau de la hanche, un au genou et deux à la cheville), et le robot dispose d’une autonomie de deux heures.
Mais attention ! Car la vitesse d’Unitree G1 reste minime à côté de ce robot-chien « Black Panther 2.0 ». Il résulte d’une collab’ entre la fac du Zhejiang et une start-up du nom de Mirror Me.
« Grâce à l’intégration de logiciels et de composants, nous avons créé un prototype en l’espace de trois mois seulement », a affirmé Wang Hongtao. Ce robot mesure 63 cm de hauteur, pour un poids de 38 kg.
Il peut courir 100 mètres en moins de 10 secondes. Grâce à des capteurs de vision et de distance (caméras, lidars, etc.), elles détectent vite les obstacles. Ainsi, la machine anticipe tous les changements de sol et corrige leur trajectoire.
Et ce, sans qu’un opérateur humain n’intervienne. Pour le moment, les ingénieurs chinois font tout leur possible pour travailler sur la possibilité de saut vertical.
Et ce, afin que la machine puisse franchir une barrière ou monter un escalier haut sans assistance. L’idée, à terme, est de donner aux robots une liberté de mouvement digne d’un vrai partenaire « tout-terrain ».
Vous l’avez donc compris, ces modèles traduisent ainsi une évolution profonde de la robotique chinoise vers plus d’autonomie, de polyvalence.