Une analyse scientifique a dévoilé quel est le meilleur personnage de tous à Mario Kart. Et vous allez être très surpris !
Mario Kart est un jeu vidéo emblématique depuis plusieurs années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a bien évolué au fur et à mesure du temps. Sachez d’ailleurs qu’il y a un personnage qui serait le meilleur de tous.
Une analyse sur Mario Kart
Depuis ses débuts en 1992, Mario Kart a vu l’ajout de nouvelles options. C’est notamment le cas d’une multitude de personnages, de karts, de roues et d’ailes. Tout cela a clairement permis une expérience de jeu de plus en plus complexe.
Aujourd’hui, dans Mario Kart 8 Deluxe, les choix se montrent plus vastes que jamais. Henry Hinnefeld, un data scientist, a d’ailleurs décidé de mener une analyse approfondie pour répondre à une question qui voit le jour auprès de nombreux joueurs.
Ces derniers se demandent quel personnage est réellement le meilleur. Dans son étude publiée sur Medium, Hinnefeld a utilisé une méthode issue de l’économie, le principe de l’optimum de Pareto. Et ce, pour analyser les performances des différentes combinaisons de personnages et de véhicules.
Le concept de Pareto, introduit par l’économiste italien Vilfredo Pareto au XIXe siècle, vise à optimiser deux critères. Et ce, sans sacrifier l’un pour l’autre. Dans le cadre de Mario Kart, Hinnefeld s’est concentré sur deux critères essentiels.
Le meilleur personnage de tous
Il s’agit de la vitesse et l’accélération. Après avoir étudié les 149 760 combinaisons possibles entre les personnages, les karts, les roues et les ailes, le chercheur a réduit ce nombre à 294 configurations uniques.
Parmi ces dernières, seules 15 configurations ont été jugées optimales selon le principe de Pareto. Cela offre un compromis idéal entre vitesse et accélération. Les résultats de l’étude sont révélateurs sur Mario Kart.
En effet, ils montrent que les personnages lourds, comme Wario, Bowser et Donkey Kong, dominent les pistes. Et ce, grâce à leur vitesse de pointe élevée, même si leur accélération se montre plus lente. Mais il y a un personnage qui se démarque des autres.
Wario se distingue particulièrement dans l’étude. Il apparait dans 8 des 15 configurations optimales. Ce personnage, malgré sa lente accélération, compense largement grâce à sa vitesse de pointe. En revanche, des personnages plus légers comme « Metal Mario » ou « Peach version or rose » n’ont pas été aussi performants.
Un kart à choisir
Hinnefeld souligne également que certains karts, comme le tristement célèbre « Badwagon », ne sont pas recommandés pour obtenir les meilleures performances dans Mario Kart. Pour un équilibre parfait entre vitesse et accélération, l’étude propose notamment une configuration où Wario est associé au kart Biddybuggy ou Paracoccinelly en français et aux roues Roller.
Une autre combinaison optimale repose sur Donkey Kong, avec les mêmes équipements. Selon Hinnefeld, cette configuration permet de maximiser les performances sur divers circuits. Et plus particulièrement en offrant un bon compromis entre maniabilité et rapidité.
Les résultats de l’étude ne sont pas uniquement théoriques. Ils sont en parfaite adéquation avec les choix des joueurs professionnels. Mike Reyes, de AS, a révélé : « Les résultats de l’étude sont cohérents avec les choix des meilleurs joueurs, qui exploitent les forces des personnages lourds pour dominer les tournois« .
Les joueurs de haut niveau ont depuis longtemps compris que l’optimisation des configurations est la clé pour gagner. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’analyse d’Hinnefeld valide cette stratégie. Pour votre prochaine partie de Mario Kart, vous saurez quel personnage et quel kart choisir donc !