Si vous avec ces marques sur votre corps, consultez immédiatement un médecin

Un médecin a décidé de lancer l'alerte au sujet de la "maladie du rat" qui peut conduire à la mort dans certains cas !

La « maladie du rat » est présente dans le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a rapidement réussi à se faire une place en France. Les médecins ont d’ailleurs alerté sur la bactérie dont il faut se méfier.

Une maladie dont il faut se méfier selon les médecins

Juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de paris en 2024, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a effectué un plongeon historique. Elle a d’ailleurs rejoint la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière avait déjà fait le grand saut.

En revanche, c’est un acte qui suscite clairement des interrogations à propos des bactéries présentes dans le fleuve. Et c’est notamment le cas à cause des rats. Il faut dire que ces derniers ont totalement investi la capitale.

Parmi les dangers liés à la baignade dans la Seine, la leptospirose, également appelée la « maladie du rat », est une menace qui mérite une attention particulière, selon les médecins. Cette infection bactérienne, causée par Leptospira interrogans, se transmet par l’urine des rongeurs.

Cette dernière se déverse dans les eaux du fleuve. Si elle se montre très souvent bénigne, sachez que cette maladie peut entraîner des complications graves, voire mortelles, selon l’Institut Pasteur. Dans 5 à 20 % des cas, un décès peut survenir.

Les symptômes initiaux de la leptospirose restent assez trompeurs. En effet, ils se manifestent par une forte fièvre, des courbatures et d’autres signes similaires à ceux de la grippe. Mathieu Picardeau, chercheur spécialisé sur la leptospirose à l’Institut Pasteur, a fait des révélations sur le sujet à l’HuffPost.

« Cela ressemble à une grosse grippe »

« Cela ressemble à une grosse grippe qu’on va attraper en plein été après s’être baigné en eau douce », a-t-il souligné. Ces symptômes grippaux peuvent passer inaperçus. Cela retarde ainsi le diagnostic et augmente donc les risques de complications graves.

Si elle ne se traite pas rapidement, la leptospirose peut évoluer vers des formes sévères. Ces formes graves se caractérisent par des atteintes hépatiques et rénales. Ces dernières peuvent alors conduire à une insuffisance organique, comme le précise Mathieu Picardeau.

Il a indiqué : « Pour les formes les plus graves, les malades auront des atteintes hépatiques et rénales qui peuvent même dans certains cas entraîner la mort ». Ce risque reste assez rare, comme le soulignent les médecins.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne faut pas le négliger. Face à ces risques, plusieurs solutions préventives restent disponibles. Pour les personnes qui ont des lésions cutanées, il faut protéger les plaies avec des pansements étanches avant d’entrer dans l’eau.

L’omniprésence des rats à Paris

De plus, sachez qu’une prise d’antibiotiques prophylactiques peut réduire le risque d’infection après une exposition. Un vaccin contre la leptospirose existe également, bien qu’il reste peu utilisé. Ce dernier nécessite trois doses pour offrir une protection efficace et coûte 112 euros.

Sachez d’ailleurs que c’est un montant non remboursé par l’Assurance maladie. Cela limite son accessibilité, notamment pour les populations les plus vulnérables ou les sportifs moins bien préparés.

Si des tests de qualité de l’eau ont vu le jour, les risques liés aux bactéries telles que Leptospira interrogans montrent qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance, selon les médecins. À Paris, les rats restent omniprésents.

Et leurs interactions avec l’environnement urbain, surtout les cours d’eau, posent des défis majeurs pour la santé publique. En guise de mise en garde, les spécialistes, comme Mathieu Picardeau, insistent sur la nécessité d’informer et de sensibiliser les participants aux risques encourus.