Alors que la fin du permis de conduire pour les personnes de plus de 65 ans est un débat houleux en France, elle est appliquée dans ces pays
L’idée de perdre son permis de conduire à partir d’un certain âge suscite de vifs débats depuis des années. Mais dans certains pays, cette mesure radicale est déjà appliquée. Voici la liste !
Permis de conduire : un débat houleux
En France, la validité du permis de conduire est au centre de toutes les attentions. Car un projet de loi interdirait aux personnes de plus de 65 ans de reprendre le volant. Et ce, si elles n’en ont plus la capacité.
L’argument de la sécurité routière est qu’à partir d’un certain âge, les capacités diminuent. Cela concerne les aptitudes visuelles. Ainsi que les auditives et cognitives. Ce qui augmenterait ainsi le risque d’accident.
Les autorités estiment qu’un contrôle, ou un retrait du permis à 65 ans, contribuerait ainsi à protéger la personne âgée… Mais aussi les autres usagers de la route.
Ces lois, qualifiées de « discriminatoires » par certains, visent donc à réduire les accidents de la route liés à des problèmes de santé. Ou à une baisse des facultés. Comme en France, le sujet est assez houleux au Japon par exemple.
La question de la conduite des seniors fait l’objet de débats permanents. Car la population y est assez vieillissante. Si le pays n’a pas encore instauré de limite d’âge fixe pour retirer le permis, il exige des tests médicaux au bout d’un certain âge.
Ce qui peut se traduire par une interdiction de conduire si le diagnostic révèle une baisse des facultés. Mais la mise en place d’un âge limite pour conduire divise moins dans d’autres pays.
C’est donc le cas en Espagne, où le processus de renouvellement pour les conducteurs âgés a fait l’objet d’un renfort. En effet, les examens médicaux sont obligatoires tous les dix ans pour les moins de 65 ans.
Et aussi tous les cinq ans au-delà, avec des contrôles en plus pour veiller à ce que les conducteurs séniors soient toujours aptes. En France, ce type de contrôle est rare.
Une loi injuste ?
Eh oui ! Les conducteurs peuvent conserver leur permis de conduire à vie sans obligation de vérifier l’évolution de leur état de santé.
Mais avec ces nouvelles pratiques en Europe, il est possible que la situation change dans les jours à venir. D’autres pays ont le droit de retirer le permis de conduire à des conducteurs. Même sans infraction. C’est donc le cas en Italie, en Espagne…
Et aussi aux Pays-Bas. Ici, les conducteurs séniors doivent donc passer des examens médicaux. Pour bon nombre de séniors, cette loi est injuste. En effet, les 65 ans ou plus conduisent depuis des années… Sans faire d’accidents majeurs.
Des assos dénoncent que le fait de les priver de permis de conduire peut s’avérer déstabilisant. Voire injuste. Elles préfèrent un modèle qui se base sur des contrôles périodiques. Et sur des examens médicaux réguliers.
Et ce, afin de détecter ceux qui, pour des raisons médicales, ne sont plus aptes à conduire en toute sécurité. Mais tout en préservant le droit de rouler pour ceux qui restent en bonne forme.
Au-delà de la contrainte individuelle, ces décisions soulèvent des questions d’ordre pratique. Retirer le permis à une personne âgée, c’est parfois la priver de son indépendance. Surtout dans les zones rurales mal desservies par les transports en commun.
Les assos de seniors dénoncent aussi la solitude et la difficulté pour se rendre aux rendez-vous médicaux, faire ses courses ou maintenir un lien social.