Comme chaque année, la CAF revoit l'ensemble de ses allocations à la hausse. Voici combien vous allez toucher grâce à ces revalorisations.
Tout au long de l’année, la CAF a entrepris d’importantes réformes pour améliorer l’efficacité de ses services. Et ainsi renforcer l’accompagnement des bénéficiaires vers l’emploi.
CAF : des revalorisations très attendues
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, de nouvelles modalités du RSA ont été généralisées sur l’ensemble du territoire français. Désormais, chaque bénéficiaire du RSA est automatiquement inscrit à France Travail.
Les allocataires doivent signer un contrat d’engagement précisant ses objectifs d’insertion sociale et professionnelle. Ce contrat, élaboré en collaboration avec un référent dédié, tient compte de la situation individuelle du bénéficiaire.
Il établit un plan d’action personnalisé et les bénéficiaires du RSA se disent donc tenus de réaliser entre 15 et 20 heures d’activités hebdomadaires. Cela inclut des mises en situation professionnelle, des formations.
Ou des actions visant à pérenniser ou développer une activité existante. L’objectif est de favoriser une insertion sociale et professionnelle effective.
Des sanctions, telles que la suspension partielle ou totale du RSA, peuvent se voir appliquées en cas de non-respect des obligations définies dans le contrat d’engagement. Et ce, sans aucun motif légitime.
La CAF a donc aussi modernisé le calcul du RSA et de la Prime d’activité. En adoptant le Dispositif de Ressources Mensuelles (DRM), déjà utilisé depuis janvier 2021 pour les aides au logement.
Des réformes importantes
Cette réforme vise donc à simplifier les démarches des allocataires. Tout en récupérant automatiquement les ressources nécessaires au calcul de ces prestations.
Après une phase pilote débutée en octobre 2024 dans cinq CAF (Alpes-Maritimes, Aube, Hérault, Pyrénées-Atlantiques et Vendée), la généralisation à l’ensemble des CAF est prévue pour mars 2025. La revalorisation des prestations approchent donc.
Le 1ᵉʳ octobre 2024, les aides personnelles au logement (APL, ALF, ALS) ont fait l’objet d’une revalorisation de 3,26 %. Dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des ménages modestes face à l’inflation.
Dès 2025, une révision majeure des plafonds de ressources entrera en vigueur. Cela impacte donc directement les prestations sociales telles que les allocations familiales et les aides personnalisées au logement (APL).
Cette mise à jour, basée sur une inflation de 4,8 % en 2023, pourrait donc entraîner une hausse significative des aides pour de nombreux foyers. L’ajustement des plafonds de ressources permet à certains foyers de bénéficier d’une aide plus généreuse.
Les nouveaux montants de la CAF en 2025
Par exemple, le plafond pour les allocations familiales avec deux enfants à charge passe de 74 966 euros en 2024 à 78 565 euros en 2025. Un ménage avec un revenu fiscal de 76 000 euros verra ainsi son allocation doubler.
Il passera donc de 74,26 euros à 148,52 euros. Les aides au logement se disent donc aussi concernées par cette revalorisation et le seuil pour une personne seule passe de 5 186 euros à 5 235 euros.
Cela ouvre donc la porte à des aides supplémentaires pour ceux qui étaient juste au-dessus du seuil. Vous devez donc vérifier si vos allocations ont fait l’objet d’un ajustement en consultant le site de la CAF.
Vous pouvez aussi simulez vos nouveaux droits pour ne pas passer à côté d’une aide plus avantageuse. Et contactez un conseiller CAF en cas de doute ou pour obtenir des précisions.
Cette revalorisation des aides sociales vise à mieux prendre en compte les évolutions économiques. Mais aussi à soutenir davantage de foyers face à la hausse du coût de la vie.
Ces réformes et diverses revalorisations de la CAF apportent ainsi une bouffée d’air pour ceux qui peinent à boucler leur budget. L’année 2025 se verra donc placée sous le signe de l’aide.