![Contrôle technique: ces automobilistes vont devoir payer 100 euros, la liste des voitures concernées](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Controle-technique-ces-automobilistes-vont-devoir-payer-100-euros-la-liste-des-voitures-concernees-658x329.jpg)
Le contrôle technique est un passage obligatoire pour les automobilistes. Dès cette année, il faudra l'effectuer une fois par an.
Le contrôle technique en France est une obligation légale qui permet de garantir la sécurité des véhicules circulant sur le territoire et de limiter l’impact environnemental du parc automobile. En 2025, les automobilistes devront ainsi l’effectuer une fois par an.
Contrôle technique : une obligation pour les automobilistes
En France, le contrôle technique est instauré afin de prévenir les accidents liés à des défaillances techniques, d’assurer une prise en charge préventive des pannes. Et de contribuer à la réduction des émissions polluantes.
Le contrôle technique automobile a donc fait l’objet d’une introduction en France en 1992. À l’époque en réponse à des préoccupations croissantes sur la sécurité routière et la pollution générée par les véhicules.
En 2003, la législation a été renforcée, avec l’obligation d’effectuer un contrôle tous les deux ans pour les voitures de plus de 4 ans. La norme s’est ensuite durcie pour tenir compte des évolutions technologiques et environnementales.
L’objectif principal reste donc d’assurer que les véhicules respectent les normes de sécurité, d’émissions polluantes. Et de confort pour les usagers de la route.
En France, tout véhicule particulier doit ainsi passer un contrôle technique à partir de ses 4 ans, puis tous les 2 ans après cela. Il doit se faire dans un centre agréé par l’État, avec des inspecteurs qualifiés.
Ce contrôle se veut donc à la charge du propriétaire du véhicule, qui doit prendre rendez-vous et régler les frais associés. Pour les véhicules neufs, il n’y a pas d’obligation avant 4 ans.
Un passage obligé pour les conducteurs
Le contrôle technique consiste en une série de vérifications réparties sur plusieurs catégories principales. La sécurité routière avec un contrôle des pneus, freinage, suspensions, direction, éclairage, rétroviseurs, etc.
Les émissions polluantes avec des tests de pollution pour vérifier que le véhicule respecte les normes environnementales en vigueur. Le confort et l’habitabilité avec la sécurité des passagers (sièges, ceintures), visibilité (essuie-glace, pare-brise) et accessibilité.
Les éléments liés à la mécanique et à l’architecture du véhicule comme le moteur, soubassements, train avant et arrière, etc. Le contrôle technique peut donc déboucher sur trois types de résultats.
Un contrôle favorable, qui signifie qu’aucune défaillance ne se veut détectée. Et que le véhicule se voit jugé conforme aux normes en vigueur. La contre-visite se voit obligatoire si des anomalies critiques se voient relevées (pannes importantes, défauts de sécurité).
Le propriétaire doit effectuer les réparations nécessaires et donc revenir faire un nouveau contrôle dans un délai de 2 mois. Si le véhicule se dit jugé dangereux, il peut se voir retiré de la circulation immédiatement et un certificat de non-contrôle se verra émis.
Contrôle technique : ce qui change en 2025
La sécurité routière et la protection de l’environnement sont des priorités pour les autorités françaises. Dans cette optique, une nouvelle réglementation sur le contrôle technique annuel entrera en vigueur dès 2025.
Son objectif ? Améliorer la fiabilité des véhicules en circulation et réduire leur impact écologique. L’objectif de ce contrôle technique annuel est donc double : renforcer la sécurité et réduire les émissions polluantes en incitant les automobilistes à entretenir ou renouveler leur véhicule.
Tous les automobilistes ne seront pas soumis à cette obligation. La réglementation vise principalement les voitures de plus de 10 ans, les véhicules ayant subi des modifications importantes, les voitures autonomes (contrôle semestriel).
Les véhicules hybrides et électriques ne se verront pas exemptés, car ils peuvent présenter des problèmes spécifiques (câblage défectueux, batteries défaillantes, etc.). Cette mesure suscite des soucis, notamment sur le coût du contrôle technique.
Le contrôle initial se voit compris entre 80 à 120 €, la contre-visite 40 à 60 €. Avec un passage annuel, ces frais pourraient augmenter, ce qui représente une charge en plus pour les ménages.