Camping-car: ces gros changements à connaître pour éviter une lourde amende

En 2025, les propriétaires d'un camping-car vont devoir faire face à de nombreux changements qu'ils doivent à tout prix connaître !

Pour de nombreux Français, le camping-car représente liberté et d’évasion. En effet, chaque été, des millions de propriétaires prennent la route à bord de leurs véhicules de loisirs pour partir à l’aventure. Ils n’ont plus besoin de se soucier des horaires ou des contraintes des hôtels.

Des changements pour les propriétaires du camping-car

Si vous faites partie des 1,4 million de Français adeptes de ce mode de voyage en camping-car, sachez qu’il faut se tenir informé des nouvelles réglementations. Ces dernières affectent l’usage de votre camping-car.

Et c’est le cas en particulier si vous prévoyez de voyager à l’étranger. En effet, en 2025, plusieurs changements vont avoir lieu. Et c’est notamment le cas en Espagne et en Suisse. Il vaut mieux les connaître pour vous éviter toute mauvaise surprise.

Si vous avez prévu de vous rendre en Espagne avec votre camping-car, sachez que de nouvelles mesures sont désormais en place. En effet, Direction générale du trafic (DGT) a modifié le Code de la route local pour mieux encadrer l’utilisation des camping-cars, des caravanes, mais aussi des vans aménagés.

Ces ajustements visent à mieux réguler la cohabitation entre les véhicules de loisirs et les autres usagers de la route. Et ce, tout en préservant la tranquillité des habitants des zones concernées.

Les changements majeurs qui entrent en vigueur cette année en Espagne comprennent plusieurs règles. Si vous ne respectez pas les règles, vous risquez des amendes. À présent, l’utilisation des auvents, tables, chaises et autres mobiliers se limite à un périmètre précis autour du véhicule.

Des nouveautés à connaître

Cela signifie qu’il ne sera plus possible d’étendre votre installation de camping au-delà d’une certaine zone autour de votre camping-car. Sachez aussi que le véhicule doit se stationner sur la voie publique uniquement sur ses roues ou sur des cales de sécurité.

Ce qui vise à garantir la stabilité du véhicule. De plus, sachez que le déversement de tout type de liquide, qu’il soit alimentaire, de nettoyage ou autre, reste strictement interdit. Et ce, pour éviter toute pollution de l’espace public.

Sachez également que les mairies ont désormais la possibilité de mettre en place des restrictions de stationnement spécifiques en fonction des dimensions et du poids des véhicules de loisirs présents sur leur territoire.

Ces règles ont vu le jour dans le but de garantir une meilleure cohabitation sur les routes espagnoles. Et ce, tout en préservant l’environnement et la tranquillité publique. En Suisse, un autre changement important affecte les propriétaires de camping-cars.

Une nouvelle taxe

Mais sachez que cette fois-ci, il s’agit d’une question fiscale. Le canton de Genève a introduit une nouvelle taxe qui touche tous les véhicules de loisirs, y compris les camping-cars, les caravanes, les vans aménagés.

Et même certains autres véhicules comme les corbillards ou véhicules cellulaires. Cette taxe remplace l’ancienne basée sur les rejets de CO2. À présent, cette dernière va se calculer en fonction du poids du véhicule.

Plus votre camping-car est lourd, plus la taxe sera élevée. La Suisse applique donc un modèle fiscal différent, basé sur le poids. Cela signifie donc que les propriétaires de camping-cars plus lourds devront s’acquitter d’un montant plus conséquent.

En effet, pour celles et ceux qui possédaient auparavant des véhicules de loisirs plus anciens, cette nouvelle législation pourrait être une bonne nouvelle. Et pour cause, elle met fin à la taxe sur les rejets de CO2.

Les autorités genevoises enverront d’ailleurs un bordereau d’impôts d’ici au 28 février 2025. Cela signifie donc qu’aucune démarche en plus n’est requise pour régler la taxe.