Heures creuses: bonne nouvelle pour tous les Français et leur facture d'électricité

Les changements sur les heures creuses commencent à se privilégier. Et de bonnes nouvelles devraient arriver pour les Français !

Toutes les personnes qui utilisent les heures creuses et les heures pleines vont faire face à un changement de taille. En effet, depuis le 1ᵉʳ février, les foyers qui ont un tarif réglementé et qui ont opté pour cette option profitent d’une baisse de 16 % sur leur facture.

Un changement pour les heures creuses

En plus d’une diminution des prix de l’électricité en février, certains Français vont faire face à une autre bonne nouvelle. En effet, sachez que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’apprête à revoir le positionnement des heures creuses.

Le but ? Optimiser encore plus les économies des consommateurs. Dans une interview accordée à France Info, Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, a fait plus de confidences au sujet de ce changement de taille qui va toucher les Français.

Elle a indiqué : « L’idée générale est de mettre plus d’heures creuses en journée. On n’a pas besoin d’avoir huit heures creuses la nuit. Par contre, des heures creuses en journée, ça peut être pratique ».

Sachez que 15 millions de foyers ont opté pour l’option heures creuses/heures pleines. Parmi eux, près de 9 millions ont des heures creuses exclusivement la nuit. Tandis que 6 millions en bénéficient également en journée.

L’objectif de la CRE reste donc de rééquilibrer ces périodes. Elle souhaite aussi augmenter les créneaux creux en pleine journée. La présidente a souligné à France Info : « On va en avoir plus en journée, mais on gardera toujours au moins cinq heures creuses la nuit ».

Une bonne nouvelle

Avant d’ajouter aussi : « Donc ça suffit assez largement pour recharger [un véhicule électrique] ». Sachez que ce changement va débuter au second semestre 2025. Il va alors s’étaler jusqu’à la fin 2027.

Une chose est sûre, ce changement des heures creuses permettra aux consommateurs d’adapter leur usage de l’électricité. Ces derniers pourront choisir des moments où elle restera moins coûteuse. Sachez que cette évolution des heures creuses ne profite pas seulement aux particuliers.

En effet, elle a aussi pour but d’obtenir une meilleure gestion du réseau électrique. Ce changement va inciter à répartir la consommation sur des plages horaires moins saturées.

« C’est bon pour le consommateur, car dès que vous avez plus de 30% de votre consommation en heures creuses, vous y gagnez. Et c’est assez facile quand vous avez un chauffe-eau électrique« , a rapporté Emmanuelle Wargon à France Info.

Avant de souligner : « C’est bon pour le réseau qui est moins saturé que quand tout le monde consomme en même temps. Et c’est mieux aussi pour le marché et la production ». Ce changement va d’ailleurs inciter à décaler certains usages énergivores.

« C’est quand même plutôt une position politique »

Cela permettra non seulement d’optimiser le coût pour les ménages, mais aussi d’assurer une meilleure répartition de l’électricité sur l’ensemble du territoire. Sachez d’ailleurs que ce bouleversement dans la gestion des heures creuses intervient alors que le débat autour de la régulation du prix de l’électricité fait rage.

En effet, Emmanuelle Wargon a tenu à souligner l’opposition du Rassemblement National (RN) au nouveau mécanisme de régulation des prix du nucléaire, une position qu’elle considère avant tout politique. « Pour moi, c’est quand même plutôt une position politique », a-t-elle affirmé.

Le nouveau cadre réglementaire, qui remplace le dispositif Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique), vise pourtant à protéger les consommateurs. « L’article 4 crée le nouveau mécanisme de protection des consommateurs« , a rappelé la principale intéressée.

Et de souligner : « Donc il y a un côté un peu paradoxal à refuser cet article 4 au nom de la protection du consommateur, alors que précisément, c’est l’article qui le protège ».