Si vous souhaitez passer votre permis de conduire en 2025, sachez qu'il existe plusieurs aides que vous devez connaître !
De nombreuses personnes souhaitent passer leur permis de conduire, mais ce dernier a un coût assez élevé. En effet, l’examen reste estimé entre 1 500 et 2 000 euros en 2025. Sachez qu’il y a des aides mises en places pour vous aider à la financer.
Ces aides pour passer le permis de conduire
Dépenser plusieurs milliers d’euros peut représenter un frein pour de nombreux candidats. C’est le cas pour les jeunes, les demandeurs d’emploi ou encore les personnes avec des revenus modestes. Heureusement, plusieurs aides permettent de réduire cette dépense.
Elles permettent alors de faciliter l’accès à la mobilité. Pour les personnes âgées de 15 à 25 ans, un prêt à taux zéro reste proposé afin de financer l’inscription au permis B, A1 ou A2. Ce dispositif permet de rembourser les frais par mensualités qui ne dépassent pas 30 euros.
Seules les auto-écoles partenaires peuvent proposer cette aide. Sachez qu’elle ne peut s’attribuer qu’aux candidats qui passent leur permis de conduire pour la première fois. En cas d’échec, une formation en plus peut être financée à hauteur de 300 euros.
Les jeunes en apprentissage peuvent aussi bénéficier d’un soutien financier spécifique pour passer leur permis de conduire. D’un montant de 500 euros, cette aide se verse en une seule fois. Elle ne dépend pas du coût total du permis.
Pour en bénéficier, il faut être inscrit dans un centre de formation d’apprentis et avoir au moins 18 ans. France Travail, anciennement Pôle emploi, propose aussi une aide financière qui peut atteindre 1 200 euros pour les personnes en recherche d’emploi.
D’autres coups de pouce à connaître
Elle s’attribue uniquement si le permis de conduire se montre indispensable pour accéder à un emploi. Pour en bénéficier, il faut avoir une inscription à France Travail. Vous ne devez pas non plus avoir le permis B. Cette aide s’accorde après étude d’un dossier.
Ce dernier doit d’ailleurs démontrer que la mobilité représente un critère déterminant dans le projet professionnel du candidat. Moins connue du grand public, sachez que la Caisse d’Allocations Familiales propose également une aide.
Cette dernière peut aller jusqu’à 1 200 euros pour financer le permis de conduire. Cette aide se destine aux personnes ayant un quotient familial inférieur à 900 euros. Ils doivent aussi justifier la nécessité du permis pour un emploi.
Il faut aussi être bénéficiaire d’une prestation sociale ou familiale et avoir au moins un enfant à charge. Contrairement à d’autres aides, vous ne devez pas demander ce coup de pouce directement auprès de la CAF. En effet, il faut passer par un travailleur social.
L’armée française soutient également ses engagés en proposant des aides pour financer leur permis de conduire. Les réservistes peuvent obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 1 000 euros.
Des dispositifs pour ces Français
Tandis que les volontaires du Service Militaire Volontaire peuvent bénéficier d’une prise en charge complète des frais liés au passage du permis. Ces aides s’accordent sous condition de justifier de leur utilité dans le cadre de l’engagement militaire.
Les travailleurs qui souhaitent aussi passer leur permis de conduire peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation pour financer leur formation. Ce financement reste possible uniquement si le permis se montre nécessaire à l’activité professionnelle du candidat.
Il reste également impératif que la formation soit dispensée par une auto-école agréée CPF. Sachez que toute personne dont le permis a été suspendu ne peut pas bénéficier de ce dispositif. Pour finir, certaines régions, départements et municipalités proposent des aides spécifiques.
Ces dernières permettent de financer le permis de conduire. Ces coups de pouce se conditionnent souvent à un engagement citoyen. C’est le cas par exemple de la réalisation d’heures de bénévolat ou la participation à une mission d’intérêt général.
Par exemple, le Fonds d’Aide aux Jeunes permet aux 18-25 ans en difficulté financière d’obtenir un soutien financier. Certaines mairies mettent également en place des bourses municipales en échange d’un engagement associatif.