![Assurance maladie: ces démarches obligatoires pour continuer à être pris en charge après une séparation](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Assurance-maladie-ces-demarches-obligatoires-pour-continuer-a-etre-pris-en-charge-apres-une-separation-658x329.jpg)
L'assurance maladie accompagne les Français dans l'ensemble de leurs démarches. D'ailleurs, en cas de séparation, voici ce qu'il faut faire.
L’Assurance Maladie en France est un pilier du système de santé, offrant une couverture pour les soins médicaux de base. En cas de séparation, elle vous accompagne dans vos démarches.
Les nombreux coups de pouce de l’Assurance Maladie
L’Assurance Maladie fait partie du système de Sécurité sociale. Elle vise à garantir l’accès aux soins pour tous, indépendamment du statut socio-économique.
Le financement de l’Assurance Maladie repose principalement sur les cotisations sociales des travailleurs. Ainsi que sur des financements publics.
D’ailleurs, l’Assurance Maladie a été instaurée par la loi du 9 octobre 1945. Dans un contexte de reconstruction d’après-guerre, afin de répondre à la volonté de garantir une protection sanitaire universelle.
Elle a ainsi depuis été réformée plusieurs fois pour s’adapter aux évolutions démographiques, économiques et sociales. Notamment pour répondre au vieillissement de la population et à l’augmentation des dépenses de santé.
L’Assurance Maladie est aujourd’hui organisée en différents régimes. Mais, il faut savoir que la majorité des assurés relèvent du régime général.
Ce régime couvre donc les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les étudiants. Ainsi que les retraités et les demandeurs d’emploi.
Des remboursements pour tous
Le principe de la couverture L’Assurance Maladie fonctionne sur le principe de la solidarité nationale. Cela signifie que tous les assurés sociaux, qu’ils soient actifs ou inactifs, cotisent pour financer la couverture santé des personnes malades ou accidentées.
Cette solidarité est renforcée par l’existence de la couverture universelle. Elle garantit ainsi une prise en charge des soins médicaux pour tous, y compris pour les personnes en situation de précarité.
Les assurés sociaux se disent remboursés en fonction du tarif de base des soins, lequel se voit fixé par la Sécurité sociale. Ce remboursement varie selon le type de soins (consultations médicales, médicaments, hospitalisation, soins dentaires, optiques, etc.).
En règle générale, l’Assurance Maladie rembourse 70 % des frais de santé pour les consultations médicales. Et jusqu’à 100 % pour certains actes de soins dans le cadre de maladies de longue durée (ALD).
Les frais de santé et le reste à charge Malgré la couverture de l’Assurance Maladie, il existe souvent un reste à charge pour les assurés. Notamment pour les soins non remboursés à 100 %.
Ce reste à charge peut concerner les soins dentaires, l’optique, les prothèses auditives ou encore les médicaments. Pour réduire cette dépense, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé, qui prend en charge tout ou partie de ces frais non couverts par l’Assurance Maladie.
Assurance Maladie : les démarches en cas de séparation
En cas de séparation, l’Assurance Maladie ne vous laisse pas tomber. Pour mettre à jour votre adresse ou votre banque, connectez-vous à votre compte ameli et accédez à la section « Mes démarches > Déclarer un changement de situation ».
Vous devrez fournir un justificatif de domicile, un jugement de divorce ou un relevé d’identité bancaire (RIB). En cas de changement de nom, connectez-vous à votre compte ameli, dans « Mes démarches », et utilisez le téléservice « Changement de nom d’usage ».
Vous vous verrez informés par votre CPAM lorsque la modification aura fait l’objet d’une prise en compte. Vous pourrez ensuite demander le changement de nom sur votre carte Vitale.
Si vous perdez votre carte Vitale ou si elle se voit volée, rendez-vous sur votre compte Ameli, dans « Mes démarches », et sélectionnez « Déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale », puis choisissez « Renouvellement ».
En attendant la nouvelle carte, vous pourrez télécharger une attestation de droits avec votre nouveau nom dans la même rubrique. Il est nécessaire de renvoyer l’ancienne carte à votre CPAM.
Si vous devez aussi modifier vos coordonnées bancaires, commencez par changer votre RIB, puis demandez le renouvellement de votre carte Vitale. Pour plus d’informations sur la création et les services de votre compte Ameli, consultez la plateforme dédiée.