![Ce fruit à acheter uniquement en conserve pendant l'hiver pour éviter les soucis de santé](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Ce-fruit-a-acheter-uniquement-en-conserve-pendant-lhiver-pour-eviter-les-soucis-de-sante-658x329.jpg)
Impossible de trouver ce fruit de bonne qualité en hiver ? Pourtant, vous pouvez toujours le consommer, mais sous une autre forme…
L’hiver n’est pas la meilleure saison pour faire le plein de fruits et légumes. Surtout ceux qui poussent généralement en été. Voilà pourquoi vous devriez forcément acheter ce fruit en conserve ces jours-ci.
Des produits qui doivent respecter leur saisonnalité
L’alimentation joue un rôle primordial auprès de la santé. Et certains produits sont à privilégier d’office dans notre assiette, comme les fruits et légumes. Ces derniers permettent de faire le plein de vitamines et de minéraux et peuvent être consommés sans modération.
De nos jours, il est possible d’en trouver en toute saison, été comme hiver. Or, chacun le sait, les fruits et les légumes sont des produits saisonniers. En effet, certains d’entre eux ne poussent exclusivement qu’à la belle saison.
Pourtant, il n’est plus rare de trouver des fraises en décembre ou encore des tomates au mois de février ! Et cela pose un problème. Car cela veut que ces fruits et légumes proviennent bien souvent de l’étranger et sont venus par transport atterrir dans nos supermarchés
Ce qui alourdit considérablement leur impact écologique quand ils arrivent sur nos tables. Sans parler des produits chimiques que ces derniers ont reçus pour leur permettre de pousser hors saison. Mais alors, faut-il pour autant s’en passer quand leur tour n’est pas encore arrivé ?
La réponse serait de dire oui. Mais en réalité, certains légumes et fruits peuvent être consommés hors saison, à condition qu’ils faussent l’objet d’une conservation optimale.
C’est le cas par exemple des légumes surgelés. Ces derniers permettent de consommer des fruits et légumes « frais » toute l’année, puisque le froid les conserve intact juste après leurs récoltes. Cependant, tous ne peuvent pas espérer passer l’épreuve du congélateur.
Pourquoi ne jamais acheter ce fruit d’été en hiver ?
C’est le cas des tomates qui ne peuvent pas être congelées. Ce fruit (eh oui, la tomate en est un), fait partie de ceux qui arrivent à pleine maturité en été. Or, il ne vous aura pas échappé que l’on trouve actuellement des tomates sur les étales des supermarchés.
Or, ce fruit ne devrait logiquement pas s’y trouver en plein mois de février. Celles que l’on trouve ces jours-ci sur le marché n’ont de tomates que l’aspect. Car leur goût et leur texture ne pourra que vous décevoir. Fades et farineuses, elles n’ont que très peu de point commun avec les tomates d’été.
Mais faut-il pour autant renoncer à les consommer en hiver ? Pour profiter de leur bon goût et de leurs bienfaits, la bonne alternative est de les acheter en conserve. Lorsqu’il est mis en conserve, ce fruit est récolté en pleine saison.
Ce qui veut dire qu’il aura bénéficié de tous avantages liés à son mode de culture. Et il sera d’autant plus profitable à votre santé si vous choisissez de miser sur une production bio.
Certes, vous ne pourrez pas réaliser de salades avec vos tomates en conserve. Mais elles pourront en revanche servir pour réaliser une sauce, ou encore une soupe. Elles pourront aussi rentrer dans la composition d’une tarte ou d’un flan.
Bref, il y a mille et une possibilités de les utiliser durant tout l’hiver. De plus, le mode de conservation en conserve ne manque pas d’avantages. Les aliments en conserve sont équivalents à ceux qui sont frais et cuits. Et en plus, ils peuvent être stockés des mois dans les placards, sans s’altérer. Voilà pourquoi il serait dommage de s’en passer !