![Cette astuce de génie pour garder des bananes jaunes plus longtemps](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Cette-astuce-de-genie-pour-garder-des-bananes-jaunes-plus-longtemps-658x329.jpg)
Si vous souhaitez garder vos bananes jaunes plus longtemps, il existe une astuce de génie que vous devez mettre en place !
Les bananes ne cessent de faire l’unanimité auprès des petits et des grands. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours simple de les conserver sur une longue période. Heureusement, il existe une astuce simple que vous devez mettre en place.
La cause d’un mûrissement trop rapide
Très rapidement, les bananes passent du vert au jaune puis du jaune au brun. Et ce, en quelques jours seulement. Sachez que ce phénomène a lieu à cause de l’éthylène. Il s’agit d’un gaz naturel qu’elles produisent en masse.
Il accélère alors leur maturation. En présence d’autres fruits comme les pommes ou les avocats, qui dégagent aussi de l’éthylène, ce processus s’accélère encore plus. Heureusement, sachez qu’il existe une astuce simple et efficace pour ralentir ce mûrissement.
Cela vous permettra alors de prolonger la fraîcheur des bananes de plusieurs jours. Le secret pour empêcher les bananes de mûrir trop vite réside dans la protection de leur tige. En effet, c’est par cette partie que l’éthylène se diffuse.
Cela entraîne donc un mûrissement rapide du fruit. Sachez que l’astuce infaillible consiste donc à enrouler le pédoncule de chaque banane, ou de la grappe entière, dans du film alimentaire ou du papier aluminium.
Cette barrière réduit donc la libération du gaz. Cela permet ainsi de ralentir le processus de maturation. Pour optimiser encore davantage la conservation, il est conseillé de suspendre les bananes à un crochet ou de les poser sur une grille.
L’astuce pour conserver vos bananes
Cela évite donc qu’elles ne reposent sur une surface plane. Ainsi, vous pourrez réduire les points de contact qui permettent tout simplement l’apparition des taches brunes. Placer les bananes au réfrigérateur peut sembler une bonne idée pour prolonger leur fraîcheur.
En revanche, sachez que cette méthode n’est pas toujours la plus adaptée. Tant qu’elles ne sont pas mûres, le froid bloque leur développement. Le tout, en accélérant le noircissement de leur peau.
Elles ont alors l’air abîmées à l’extérieur. Et ce, alors que leur chair continue de mûrir à l’intérieur. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux les conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’elles atteignent le niveau de maturité souhaité.
Un autre point que vous devez surveiller reste leur environnement de stockage. Les bananes ne doivent pas se placer à proximité d’autres fruits qui dégagent de l’éthylène en grande quantité. C’est le cas des pommes, des poires ou des avocats.
Cette proximité accélère leur maturation. De plus, cela permet de réduire leur durée de conservation. Pour éviter ce problème, sachez qu’il vaut mieux conserver les bananes dans un endroit aéré, loin des autres fruits.
Des conseils simples à appliquer
Si les bananes se montrent déjà bien mûres et que vous souhaitez les conserver encore quelques jours, il suffit de les placer dans un endroit frais, mais pas trop humide. Une température comprise entre 12°C et 15°C reste idéale pour ralentir leur dégradation.
Il est également conseillé d’éviter de les exposer à la lumière du jour ou encore à une source de chaleur. La raison ? Cela risquerait d’accélérer leur mûrissement. Des astuces toutes simples que vous devez mettre en place donc.
Lorsque les bananes deviennent trop mûres pour être consommées, cela ne veut pas dire pour autant que vous devriez les jeter. Il existe plusieurs façons idéales de les utiliser afin d’éviter tout gaspillage.
Une des meilleures solutions consiste à les congeler. Cela peut paraître assez étonnant, mais vous pouvez le faire en épluchant une banane, en la découpant en rondelles et en la plaçant dans un sac hermétique avant de la mettre au congélateur.