Cette lourde amende si vous jetez ces déchets dans la rue

De nombreuses personnes l'ignorent, mais si elles abandonnent des déchets dans la rue, elles risquent une lourde amende !

Des lois ont vu le jour dans la France entière pour faire respecter l’ordre et permettre à tous de vivre dans de bonnes conditions. Malgré ces règles, certaines personnes décident de les enfreindre. Elles encourent alors de lourdes amendes.

Le dépôt de déchets

Au quotidien, plusieurs infractions exposent les Français à de lourdes sanctions. En effet, les automobilistes ne sont pas les seuls qui puissent recevoir des amendes. C’est également le cas de toutes les personnes qui ne respectent pas les règles.

Par exemple, celles qui décident de ne pas respecter le tri risque gros. À la période de Noël, notamment, les autorités se montrent intransigeantes avec celles et ceux qui décident de déposer leur arbre en plein milieu de la rue.

Et pour cause, elles mettent toujours en place des endroits dédiés pour jeter son sapin de Noël. Cela permet d’éviter que ces derniers jonchent les rues. Malgré les lieux prévus à cet effet, certains préfèrent encore ignorer les lois.

Comme dit précédemment, ces personnes risquent d’en payer le prix fort. C’est en tout cas ce que le site du service-public a révélé. Cela vaut également pour le sapin de Noël, mais aussi pour le déversement de tout type de déchets.

L’amende très salée

Le site a précisé : « Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique ou privée est puni d’une amende forfaitaire ». Les contrevenants devront régler une amende « à la suite de certaines infractions relatives notamment à la circulation routière et sans passage par un tribunal ».

Avant de préciser que l’amende peut faire l’objet d’une minoration ou encore d’une majoration en fonction de la date de paiement. Si vous avez commis cette infraction et que vous payez immédiatement ou dans les 45 jours qui suivent le constat d’infraction, vous devrez payer 135 euros.

Une amende très salée, mais qui peut grimper en un rien de temps. En effet, si vous prenez votre temps, vous risquez clairement de le regretter. Et pour cause, le site du service-public a souligné qu’un paiement qui intervient après le délai de 45 jours, fait l’objet d’une majoration.

Dans ce cas bien précis, vous devrez alors payer la somme de 375 euros. Le site a alors rappelé : « Si vous ne payez pas l’amende forfaitaire ou si vous la contestez, le juge du tribunal de police est saisi ». Mais ce n’est pas tout.

Jusqu’à la confiscation de votre véhicule

Le juge pourra également décider de faire monter cette amende pour un montant de 750 euros ou jusqu’à 1 500 euros, avec confiscation du véhicule, si vous l’avez utilisé pour transporter les déchets. Vous l’aurez compris, vous risquez gros.

Si les autorités arrivent à prouver que vous avez utilisé votre véhicule pour effectuer du dépôt de déchets sur la voie publique ou privée, vous risquez également de le perdre. Et ce, en plus des amendes très lourdes auxquelles vous devrez faire face.

Une chose est sûre, il vaut mieux respecter la loi. D’autant plus que des déchetteries ont vu le jour un peu partout en France pour éviter ce genre de désagrément. Elles vous permettront de vous débarrasser de tous les objets dont vous n’avez plus besoin.

Et si c’est votre sapin de Noël que vous avez besoin de jeter durant la période des fêtes, n’oubliez pas que des emplacements précis voient le jour pour cette situation.