![Les nouvelles heures creuses validées par les fournisseurs d'électricité en 2025](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Les-nouvelles-heures-creuses-validees-par-les-fournisseurs-delectricite-en-2025-658x329.jpg)
Les fournisseurs d'électricité ont validé les nouvelles heures creuses qui vont s'appliquer pour cette nouvelle année 2025 !
C’est un grand changement qui va s’appliquer pour des millions de foyers dès novembre 2025. Ces derniers vont devoir s’habituer aux nouvelles heures creuses et heures pleines. Les fournisseurs d’électricité ont d’ailleurs validé les nouveaux créneaux.
Une grande nouveauté pour les consommateurs
Le Conseil de Régulation de l’Énergie, CRE, a pris une décision radicale le jeudi 6 février dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière devrait profiter à de nombreux foyers qui utilisent les heures creuses.
En effet, ces derniers vont pouvoir bénéficier d’heures creuses plus logiques. Dans quelques mois, elles se baseront directement sur de nouveaux créneaux qui prennent en compte les modes de vie actuels des consommateurs.
Actuellement, les heures creuses se situent entre 12 h à 17 h et/ou entre 20 h à 8 h. Enedis a d’ailleurs fait plus de précisions sur les deux différents contrats concernant ce mode de fonctionnement.
L’entreprise a précisé : « Pour environ 60 % des clients, elles sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit et pour environ 40 % des clients, elles sont réparties entre le jour et la nuit« .
Certains consommateurs ont donc des heures creuses réparties la nuit et la journée tandis que pour d’autres, elles sont principalement situées la nuit. Grâce à cet abonnement, les consommateurs qui utilisent les heures creuses peuvent baisser leur facture.
Un changement pour les heures creuses
En novembre 2025, les créneaux vont changer. La présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon a enfin prévu de « déplacer une partie des heures mal placées (7 h-11 h ou 17 h-23 h) vers des créneaux où l’énergie est abondante et peu chère ».
À savoir : « surtout l’après-midi (11 h-17 h), notamment en été (du 1ᵉʳ avril au 31 octobre) ». Sachez qu’une autre nouveauté va arriver avec les heures creuses. Ces dernières devraient changer en fonction de la saison.
Du 1ᵉʳ avril au 31 octobre, les consommateurs devront auront des heures creuses d’été. Et du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, ils devront s’adapter aux heures creuses d’hiver. Une chose est sûre, ce changement va pouvoir profiter à de nombreux foyers.
Emmanuelle Wargon a affirmé que les Français concernés auront « deux fois par jour accès à de l’électricité à un prix moins cher, ça donne plus de flexibilité. C’est cohérent avec les nouveaux modes de vie, surtout le télétravail ».
Pour l’instant, il va falloir faire preuve d’un peu de patience avant de pouvoir s’adapter à ce nouveau changement. Et pour cause, les choses vont entrer en vigueur petit à petit à partir du 1ᵉʳ novembre prochain. Et ce, jusqu’à la fin de l’année 2027.
« Ça permet de répartir la consommation »
Sachez également que le choix des heures creuses pourraient varier en fonction de votre localisation. Il y a donc plusieurs choses qu’il va falloir prendre en compte. Pour l’instant, il n’y a pas de changement pour les consommateurs.
Mais pour les personnes qui ignorent où se situe leur créneau actuel, il est possible de le vérifier. Ils ont directement accès à ces horaires sur l’application de leur fournisseur. Mais aussi sur leur facture d’électricité.
Selon Emmanuelle Wargon, c’est une grande nouveauté qui va pouvoir alléger le réseau électrique. Elle a souligné : « Ça permet de répartir la consommation […] aux moments détendus pour le système ».
Il s’agit donc d’une grande nouveauté concernant les heures creuses qui devraient profiter aussi bien aux consommateurs qu’au pays. Il faudra tout de même du temps pour que les personnes concernées s’adaptent à ces nouveautés.