Les experts ont dévoilé la fréquence à laquelle vous devez à tout prix laver vos oreillers pour prendre soin de votre santé !
Le sommeil est indispensable pour se maintenir en bonne santé physique, mais aussi mentale. Et pour bien dormir, il est indispensable d’avoir une bonne literie. Cela passe notamment par une bonne couette, des draps, mais aussi des oreillers.
Un nid à bactéries
Pour bien dormir la nuit, sachez que le matelas et la literie jouent un rôle non négligeable. Il est indispensable de bien choisir ces produits afin d’avoir un sommeil de qualité. Il y a d’ailleurs une autre chose qu’il faut à tout prix prendre en compte.
Même si vous avez les meilleurs produits, il faut aussi en prendre soin au quotidien. Vous l’aurez compris, le nettoyage joue un rôle primordial qu’il ne faut surtout pas négliger. D’autant plus qu’il n’y a rien de plus agréable que de retrouver un lit bien fait et des draps propres.
En revanche, le lavage de la couette, mais aussi des oreillers, est souvent laissé de côté. Certaines personnes, quant à elles, ignorent à quelle fréquence il faut procéder à ce nettoyage. Tous les mois, tous les trois mois ou six mois… c’est une question qui revient en continu.
Heureusement, les experts ont apporté une réponse sur le sujet. Ils ont affirmé qu’il fallait laver vos oreillers le plus fréquemment possible. Et ce, si vous avez l’intention de maintenir une literie impeccable dans votre quotidien.
Cela va également pouvoir améliorer votre santé. De nombreuses personnes l’ignorent, mais les oreillers ont un impact direct sur la santé. Poussière, acariens, pollen et autres allergènes peuvent s’accumuler sur cet objet du quotidien.
La fréquence à laquelle laver vos oreillers
Les usagers peuvent alors faire face à des réactions allergiques, des éternuements, mais aussi de graves problèmes respiratoires, soulignent les experts. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas négliger leur nettoyage.
Les bactéries et les moisissures peuvent d’ailleurs plus facilement proliférer sur votre oreiller. Entre la transpiration, les résidus de salive, de peau et d’humidité, l’oreiller est un vrai nid à microbes.
Un mauvais nettoyage de votre oreiller peut aussi provoquer l’apparition de boutons sur votre visage ou encore d’irritations. De nombreuses personnes l’ignorent, mais la cause de l’acné peut parfois survenir du mauvais nettoyage des housses et de leur oreiller.
Pourtant, un nettoyage régulier permettrait de venir à bout de tous les problèmes évoqués précédemment. Selon les experts, il faudra laver les oreillers tous les trois à six mois. Attention tout de même, car cette fréquence ne s’applique pas pour tout le monde.
L’astuce pour effectuer un bon nettoyage
Si vous avez de nombreuses allergies, des soucis de peau ou encore une transpiration excessive, il vaut mieux laver vos oreillers tous les deux à trois mois maximum. En allant au-delà de cette fréquence, vous risquez d’aggraver vos problèmes.
D’autant plus que les bactéries pourront proliférer plus facilement et plus rapidement dans ce genre de situation. Nos confrères de Linternaute ont d’ailleurs conseillé : « La plupart des oreillers en synthétique ou en plumes peuvent être lavés en machine à 40-60°C avec une lessive douce ».
Avant d’ajouter aussi : « Si vos oreillers sont très sales avec des taches, vous pouvez faire un pré-lavage avant le passage en machine ». Pour réaliser ce pré-lavage, vous aurez juste besoin d’eau tiède, d’une de bicarbonate de soude et d’une demi-tasse de lessive.
Vous pourrez placer vos oreillers dans ce mélange durant deux heures avant de les passer en machine après un rinçage. Une chose est sûre, cela vous permettra de bien venir à bout des moisissures, mais aussi des microbes.