![Cette raison pourquoi votre frigo consomme plus en hiver qu'en été et comment y remédier](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Cette-raison-pourquoi-votre-frigo-consomme-plus-en-hiver-quen-ete-et-comment-y-remedier-658x329.jpg)
Si votre frigo consomme plus en hiver qu'en été, c'est pour une bonne raison. Voici ce qu'il faut savoir sur le sujet !
Cela fait plusieurs mois déjà que l’hiver a pointé le bout de son nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une période où de nombreux foyers ont remarqué une augmentation de leur consommation d’énergie. Un appareil se montre très énergivore durant cette période. Il s’agit du frigo.
Le frigo consomme plus en hiver qu’en été
De nombreuses personnes l’ignorent, mais le frigo a tendance à consommer plus d’énergie en hiver qu’en été. Sachez que plusieurs choses expliquent cette fameuse hausse de consommation énergétique durant cette période de l’année.
Cela s’explique notamment par la température ambiante présente au sein de votre logement. Durant l’hiver, de nombreux consommateurs n’hésitent pas à utiliser leur chauffage. Ils optent alors pour des températures aux alentours de 22°C ou plus.
En revanche, sachez qu’un frigo ne cesse de fonctionner pour maintenir la température de son intérieur. Cette dernière doit être aussi basse que possible. Cela signifie que, plus la température de votre logement est élevé, plus le frigo devra consommer de l’énergie.
En effet, pour compenser la chaleur, votre appareil aura besoin de rester froid. Un réfrigérateur qui surchauffe consomme donc tout simplement plus d’électricité. Il a aussi tendance à consommer plus s’il se situe à proximité de sources de chaleur comme un radiateur ou un four.
Si votre frigo est dans un coin, il ne pourra pas ventiler correctement. Cela empêche donc une évacuation efficace. Pour éviter que votre appareil surconsomme de l’énergie, vous devez le placer loin d’une source de chaleur. Mais ce n’est pas tout.
Des points à ne pas négliger
Il faut aussi vous assurer qu’il bénéficie d’une bonne circulation d’air. Les experts conseillent d’avoir un espace libre d’au moins 5 cm autour de l’appareil. Si le frigo consomme plus en hiver, cela s’explique par une autre raison.
Durant cette période de l’année, nous passons plus de temps chez nous et donc en cuisine. La préparation de repas préparés est de plus en plus importante. Nous avons donc tendance à ouvrir le réfrigérateur plus souvent qu’en été.
Chaque ouverture laisse pénétrer de l’air chaud dans votre appareil. Cela baisse alors la température de ce dernier. Sachez qu’une ouverture prolongée du frigo fait chuter sa température à l’intérieur. Le frigo consomme donc plus d’énergie.
Si vous placez des aliments chauds dans votre réfrigérateur, ce dernier va consommer encore plus d’énergie pour se maintenir à une bonne température. Sachez aussi que vous devez faire attention à bien réguler la température de votre frigo.
D’autres précautions à prendre
En hiver, les variations de température ambiante peuvent perturber le bon fonctionnement du thermostat du réfrigérateur. Un thermostat mal réglé peut entraîner une production très importante de froid. Encore une fois, cela augmente la consommation d’énergie.
Cela peut donc entraîner des dégâts sur les aliments. Vous risquez aussi de faire face à un gel des produits. En hiver, l’humidité de l’air reste souvent plus importante. Cela favorise donc la formation de givre dans le congélateur.
Malheureusement, un congélateur avec une couche de givre devra consommer beaucoup plus d’énergie. Et ce, pour maintenir une température basse. Une accumulation de givre de seulement 3 mm peut augmenter la consommation d’électricité de 30 %.
Pour finir, les consommateurs ne doivent surtout pas négliger un point. Si votre frigo est trop vide, l’air froid s’échappe en un rien de temps à chaque ouverture. Votre appareil aura donc tendance à consommer encore plus.