![Automobilistes: attention vous risquez de grosses amendes avec ces nouveaux panneaux](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Automobilistes-attention-vous-risquez-de-grosses-amendes-avec-ces-nouveaux-panneaux-658x329.jpg)
Les automobilistes doivent être sensibilisés à ces nouveaux panneaux qui ont émergé dans un département français.
Lorsque vous prenez la route depuis la France vers la Suisse ou d’autres pays, il est essentiel de respecter les réglementations locales ainsi que les règles concernant certains panneaux. Certains automobilistes doivent être au courant de ce nouveau.
Automobilistes : des règles à respecter
Parmi les documents obligatoires que doivent avoir les automobilistes, vous devez disposer d’un permis de conduire valide. Un permis français est généralement accepté dans l’Union européenne et en Suisse.
En revanche, hors UE, un permis international peut être exigé. La carte grise (certificat d’immatriculation), par exemple, doit être à jour et en règle.
De plus, le véhicule doit être assuré, ce qui implique de posséder une carte verte (certificat international d’assurance). Ainsi qu’une vignette d’assurance apposée sur le pare-brise.
Dans la plupart des pays européens, le triangle de signalisation et le gilet réfléchissant sont obligatoires. Certains pays imposent des équipements supplémentaires.
Comme une trousse de premiers secours, requise en Allemagne, Autriche et plusieurs autres États. Un extincteur se veut ainsi obligatoire en Grèce et en Turquie.
Pour emprunter les autoroutes suisses, il est impératif, pour les automobilistes, d’acheter une vignette autoroutière. Le prix se voit fixé à 40 CHF (environ 42 €) en 2024.
L’Espagne se démarque
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, l’Espagne remplacera le traditionnel triangle de signalisation par un gyrophare lumineux. Ce dispositif, visible jusqu’à un kilomètre dans des conditions difficiles, vise à renforcer la sécurité routière.
Et ce, en limitant les risques d’accidents sur la chaussée. Doté d’un système de géolocalisation, le gyrophare pourra envoyer automatiquement la position du véhicule aux autorités, accélérant ainsi l’intervention des secours.
Cette nouvelle réglementation s’appliquera à tous les véhicules circulant en Espagne, y compris ceux des touristes étrangers. Le coût de cet équipement est estimé entre 40 et 50 euros.
Et les contrevenants s’exposeront à des amendes allant de 80 à 200 euros. En France, le triangle de signalisation et le gilet rétro-réfléchissant restent obligatoires.
En cas de non-conformité, les conducteurs risquent une amende pouvant atteindre 375 euros. Il est donc essentiel d’avoir ces équipements à bord de son véhicule.
Automobilistes : attention à ce nouveau panneau
À Saint-André-le-Gaz, petite commune de l’Isère comptant 2 900 habitants, les chats sont nombreux. Et malheureusement trop souvent victimes de la circulation.
Pour tenter de les protéger, la mairie a donc installé des panneaux de signalisation inhabituels, qui ont surpris plus d’un automobiliste. Ces panneaux, en forme de triangle rouge et blanc, arborent l’inscription « Chat en balade, ralentir », comme l’a rapporté Actu Grenoble.
Cinq d’entre eux ont déjà fait l’objet d’un placement à différents endroits de la ville, et d’autres devraient bientôt suivre. L’objectif de la municipalité ? Sensibiliser les conducteurs et limiter le nombre de félins retrouvés sans vie au bord des routes.
« Nous avons constaté une recrudescence de chats percutés sur nos routes ces derniers temps. Nous avons donc cherché des solutions pour réduire ce phénomène », explique ainsi la mairie. C’est ainsi que la ville a repris une idée mise en place à Mennecy.
Dans l’Essonne, où un dispositif similaire a ainsi fait l’objet d’une installation avec succès. Cette initiative fait suite aux signalements de plusieurs habitants attristés par le nombre croissant de chats victimes d’accidents.
« Nous voulons inciter les automobilistes à être plus vigilants. D’autres panneaux se verront donc installés progressivement », précise la mairie. Si ces panneaux peuvent prêter à sourire, ils pourraient ainsi bien sauver la vie de nombreux félins.
D’ailleurs, d’autres villes françaises, comme Villers-sur-Mer (Calvados) et Alès (Gard), ont également adopté ce type de signalisation. Et ce, protéger les animaux domestiques.