![Ces mauvaises habitudes à abandonner rapidement elles rendent votre logement dangereux pour la santé](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Ces-mauvaises-habitudes-a-abandonner-rapidement-elles-rendent-votre-logement-dangereux-pour-la-sante-658x329.jpg)
L'hiver, vous pourriez avoir de mauvaises habitudes pour chauffer votre logement, mais aussi l'aérer. Heureusement, des astuces existent.
Avec les épisodes de canicule de plus en plus fréquents, mais aussi l’hiver, garder son logement au frais sans climatisation est devenu un enjeu majeur. Voici quelques conseils pour éviter la surchauffe tout en limitant sa consommation d’énergie.
Comment empêcher que votre intérieur ne surchauffe
Dans votre logement, fermez volets, stores et rideaux dès le matin pour empêcher le soleil de chauffer votre intérieur. Les volets roulants se disent ainsi particulièrement efficaces pour limiter l’entrée de chaleur.
Si possible, installez des films anti-chaleur sur les vitres exposées plein sud. Ouvrez les fenêtres tôt le matin et tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches.
Si l’air extérieur est chaud, il vaut mieux garder les fenêtres fermées pendant la journée. Disposez des draps humides devant les fenêtres ou suspendez un linge humide pour refroidir l’air ambiant.
Placez un bol de glaçons devant un ventilateur pour diffuser de l’air plus frais. Les plantes vertes, notamment les plantes grimpantes, participent aussi à rafraîchir l’air intérieur.
Limitez l’usage du four, privilégiez les repas froids et remplacez les ampoules classiques par des LED, qui chauffent moins. Débranchez les appareils en veille et évitez d’utiliser trop longtemps l’ordinateur ou la télévision.
Une bonne isolation thermique (toiture, murs, fenêtres) permet de limiter l’accumulation de chaleur en été. Les stores extérieurs et les brise-soleil orientables sont aussi très efficaces.
En hiver : attention à ces mauvaises habitudes d’aération
En hiver, nous avons tendance à nous réfugier à l’intérieur, ce réduit l’aération et augmentant le chauffage pour contrer le froid. Pourtant, ces habitudes peuvent nuire à la qualité de l’air et à notre santé.
Entre air vicié, humidité excessive ou sécheresse de l’air, ces erreurs favorisent allergies, problèmes respiratoires et moisissures. Par crainte de perdre de la chaleur, on garde souvent les fenêtres fermées en hiver dans les logements.
L’air intérieur peut se voir plus pollué que l’air extérieur en raison de l’accumulation de CO2, de poussières. De moisissures et de substances chimiques issues donc des meubles et produits ménagers.
Les bonnes habitudes sont les suivantes : aérez au moins 10 à 15 minutes par jour, même par temps froid. Ouvrez plusieurs fenêtres en même temps pour un renouvellement d’air efficace.
Ventilez immédiatement après avoir cuisiné ou pris une douche. Aérez tôt le matin ou tard le soir, lorsque l’air extérieur est moins pollué.
L’hiver accentue les problèmes d’humidité. Trop d’humidité favorise les moisissures, tandis qu’un air trop sec assèche les muqueuses et la peau.
Attention à l’humidité dans votre logement
Trop d’humidité entraîne des moisissures, sensation de froid, acariens. Pas assez d’humidité entraîne donc une peau sèche, gorge irritée, fatigue.
Maintenez un taux d’humidité entre 40 et 60 %, utilisez un hygromètre pour surveiller l’humidité. Si l’air est donc trop humide : ventilez, utilisez un déshumidificateur et évitez de sécher le linge à l’intérieur.
Si l’air est trop sec : placez des bols d’eau sur les radiateurs ou adoptez un humidificateur. Certaines plantes comme le spathiphyllum ou le caoutchouc aident à réguler naturellement l’humidité.
Faire sécher son linge en intérieur se veut donc souvent inévitable en hiver. Mais cela peut considérablement augmenter l’humidité et favoriser les moisissures.
Étendez le linge près d’une fenêtre ouverte ou dans une pièce bien ventilée. Utilisez un ventilateur pour accélérer le séchage, un déshumidificateur peut absorber l’excès d’humidité.
Pour masquer les odeurs et créer une ambiance chaleureuse, on a ainsi tendance à allumer plus de bougies et d’encens en hiver. Or, certains produits dégagent des substances toxiques qui polluent l’air intérieur.
Optez pour des bougies en cire naturelle (abeille, soja, colza) sans parfum synthétique. Aérez après avoir utilisé une bougie ou de l’encens et préférez donc des diffuseurs d’huiles essentielles naturelles.