Chèque énergie: la date officielle du versement pour tous les français en 2025

Suite à l'adoption du budget 2025 le 5 février, le gouvernement a confirmé la reconduction du chèque énergie. Découvrez les changements.

Le chèque énergie a de nouveau été au cœur des discussions dans le cadre du nouveau projet de budget pour 2025. Alors que les ménages devaient initialement faire une demande, il sera finalement distribué automatiquement. En revanche, le budget a subi une réduction de son enveloppe globale, ce qui touchera près de 6 millions de ménages, selon le média Actu Économie.

L’État rétablit l’envoi automatique du chèque énergie 2025

L’adoption du budget 2025, suite au rejet de la censure du gouvernement il y a quelques jours, a clarifié la situation à propos du chèque énergie pour cette année. Bonne nouvelle ! Cette aide sera finalement envoyée automatiquement par courrier. Son montant varie entre 49 et 277 euros et il profite à environ 6 millions de ménages.

A la fin de 2024, près d’un million de ménages avaient dû faire une demande pour ne pas manquer cette aide.

Pour rappel, chèque énergie est envoyé automatiquement aux foyers éligibles depuis 2018. Cependant, la suppression totale de la taxe d’habitation a créé, en 2024, un vide dans le processus d’identification des bénéficiaires. Cette situation a créé des difficultés pour de nombreux ménages, notamment ceux dont la situation avait récemment changé.

En effet, l’État identifiait auparavant les personnes éligibles au chèque énergie grâce à la taxe d’habitation. Avec la disparition de celle-ci pour les résidences principales, le gouvernement n’a pas pu repérer de nouveaux ayants droit.

L’administration fiscale a aussi omis de prendre en compte les foyers qui n’étaient pas éligibles au chèque énergie lors de la campagne 2023, mais qui le sont devenus en 2024. Cela concerne particulièrement les ménages dont les revenus ont diminué entre 2021 et 2022. Ceux qui ont eu un enfant en 2022. Ou encore ceux qui viennent d’entrer sur le marché du travail.

Pour remédier à ce problème, le gouvernement avait mis en place un guichet de réclamation le 4 juillet dernier. Et ce guichet était actif jusqu’à la fin du mois de décembre 2024. Les lésés de 2024 avaient donc dû faire leur demande sur le site chequeenergie.gouv.fr.

La liste des points de livraison d’électricité pour identifier les ménages éligibles

Malgré ces incidents, le mode d’envoi non automatique figurait parmi les mesures du budget de Michel Barnier pour 2025. En réponse aux critiques que ce nouveau système d’envoi du chèque énergie a générées, le nouveau gouvernement a modifié les modalités lors de l’examen du budget pour 2025. Dans la nuit du 20 au 21 janvier, les sénateurs ont, en effet, voté un article rétablissant l’envoi automatique de l’aide.

Au départ, le gouvernement avait prévu de vérifier l’éligibilité des ménages en croisant leur Revenu Fiscal de Référence (RFR) avec leur numéro de compteur électrique. Cependant, cette méthode aurait contraint tous les nouveaux bénéficiaires à soumettre une demande via une plateforme ou par courrier. Ce qui aurait pu faire grimper le nombre de non-recours et laisser des milliers de Français sans aide.

Finalement, comment l’État identifiera-t-il les bénéficiaires ?  En croisant le Revenu Fiscal de Référence avec la liste des points de livraison d’électricité. Et ce sont les gestionnaires du réseau électrique qui fourniront cette liste. Ainsi, le chèque énergie sera automatiquement envoyé par La Poste. Et l’Agence de service et de paiement en assurera la gestion.

En ce qui concerne les ménages non identifiés, eux, auront toujours la possibilité de faire une demande manuelle, comme en 2024.

Une réduction de l’enveloppe du chèque énergie

Il y a hélas une mauvaise nouvelle concernant le chèque énergie : une baisse du budget de l’aide.

En effet, le gouvernement prévoit une diminution de 180 millions d’euros des crédits alloués par rapport à 2024. Et ce, sur un total de 900 millions.

Cette décision s’inscrit dans une volonté de « réduire la voilure » du gouvernement, en prévision de la baisse des tarifs réglementés depuis le 1ᵉʳ février.

Retard pour la distribution en 2025

Autre changement important : la distribution des chèques énergie devrait prendre du retard. Prévue, en général, en avril, elle devrait avoir lieu au second semestre de 2025. Cette annonce n’est pas sans inquiéter certaines associations de consommateurs. En effet, ces dernières craignent une difficulté accrue pour les foyers en situation de précarité énergétique.