Un chat peut reconnaître la voix de son maître et communiquer avec lui

Non, ce n'est pas une blague ! Selon une étude récente, un chat serait capable de reconnaître la voix de son maître et de communiquer avec.

Depuis la nuit des temps, les chiens sont connus pour avoir plus de facultés d’interaction que les chats. Et pourtant… une nouvelle étude bouleverse cette vision !

Une communication subtile chez le chat

Les félins aussi seraient tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître et de moduler leur comportement en conséquence. Contrairement à ce que nous pouvons penser, le chat ne se contente pas d’une simple réponse passive à nos appels.

C’est ce qu’ont démontré des chercheurs, lors d’une étude menée en 2022, dans la revue Animal Cognition par la française Charlotte de Mouzon.

Ils démontrent que les félins interagissent au son de notre voix, selon National Geographic. Pour mener cette étude, ils ont observé seize chats dans des conditions variées.

À savoir que leurs maîtres ont aussi participé à ce test. Ainsi, ils ont donc été enregistrés en train de dire des phrases comme « Tu veux jouer ? », « Tu veux manger ? ». Et même « À tout à l’heure ».

C’est ainsi que les chercheurs ont constaté que ces animaux savent faire la différence entre la voix de leur propriétaire et celle d’un inconnu. Plus fort encore, ils semblent aussi percevoir si le discours est pour eux, ou non.

Et ce, en adaptant par exemple leur degré de vigilance. Cette découverte conforte l’idée que nos amis félins n’ont pas qu’un rôle décoratif dans un foyer, comme pourraient le penser les détracteurs.

Ils entretiennent un lien affectif et sensoriel bien plus riche. Les audios vocaux de l’expérience l’ont prouvé. Lorsque la voix qu’entendait le matou appartenait à son maître, il montrait des signes d’attention.

Comme des mouvements de tête, un changement dans la dilatation des pupilles… Ou bien la position des oreilles. Plus encore, leur queue bougeait, et les oreilles pivotaient. Certains ont même arrêté leur toilette.

Mais quand la même voix était neutre, et ne leur était pas destinée, le chat redevenait plus passif. Il n’avait pas du tout de réaction.

Un animal intelligent

Selon cette même étude, le chat s’exprimerait aussi dans ses miaulements, ses ronronnements et même ses postures faciales. Lorsqu’un maître emploie un ton plus doux et plus haut, l’animal aurait tendance à répondre par un regard insistant.

Il s’amuse aussi à bouger sa queue et à montrer des signes de reconnexion émotionnelle. L’hypothèse est que ces félins adaptent leur répertoire vocal à la situation. Un peu comme le feraient les chiens… mais sur un registre plus discret.

Mais tous les chats ne se valent pas en termes de sociabilité. Les chercheurs précisent que la race, l’âge et l’histoire perso de l’animal influencent sa sensibilité à la voix de son maître.

Un chat né dans la rue pourrait par exemple être moins réceptif aux nuances vocales que celui qui a été dans un milieu familial dès ses premières semaines.

De même, certains félins très gourmands associent vite la voix du maître aux moments de repas. Ce qui renforce encore plus leur attention à chaque fois qu’ils l’entendent.

L’étude prouve bel et bien que les chats reconnaissent la voix de leur humain. Ils sont aussi capables de détecter l’intonation spécifique qu’il emploie. Charlotte de Mouzon en a dit plus dans son étude.

« Le fait qu’ils soient attentifs aux différentes manières dont nous leur parlons prouve à quel point nous sommes importants pour eux. C’est une preuve que les chats peuvent déterminer que le son qu’ils entendent est pertinent pour eux ».