Toutes les aides sociales que vous pouvez toucher en 2025, critères et montants

Découvrez, dans les lignes de cet article, la liste des principales aides sociales qui sont versées en France.

En France, les aides sociales regroupent l’ensemble des prestations sociales qui s’adressent aux personnes en situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté. L’aide sociale, en général, a pour objectif de répondre aux besoins primordiaux des personnes. Quelles sont les aides accessibles en 2025 et comment en bénéficier ? Le site Mes Allocs nous aide alors à nous y retrouver.

Que sont les aides sociales ?

Une aide sociale est une prestation qui s’adresse alors aux personnes rencontrant des difficultés financières. Elles ne requièrent donc pas de cotisations préalables de la part du bénéficiaire.

En général, ce sont l’État, le département ou la commune qui les versent. Mais à condition que les demandeurs remplissent les critères d’éligibilité.

Les domaines d’intervention d’une aide sociale varient : logement, transport, alimentation, santé, et bien d’autres.

Il convient alors de noter que l’aide sociale ne se limite pas à un soutien financier. Elle peut aussi se manifester sous la forme d’un accompagnement et/ou d’un soutien pour faciliter la réinsertion sociale.

En France, il existe de nombreuses aides sociales sociales, adaptées à chaque type de public, afin d’offrir des solutions durables.

D’ailleurs, le site Mes Allocs a développé un simulateur d’aides sociales. Son objectif est donc de vous indiquer en quelques clics toutes les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre.

Pour la famille

Allocations familiales 
Ce sont les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui versent les allocation familiale. Elle s’adressent aux familles allocataires qui ont au moins deux enfants à charge.
Si les parents sont déjà bénéficiaires des allocations de la CAF, l’organisme versera alors ces aides sociales directement à la naissance du second enfant. Il faut dans ce cas, informer la CAF de ce changement de situation. En revanche, si vous n’êtes pas bénéficiaire, vous devrez alors remplir un dossier de demande.

Allocation de soutien familial (ASF)
Cette aide sociale s’adresse au parent élevant seul un enfant (père ou mère). L’ASF permet au parent de subvenir aux besoins de son enfant dans le cas ce dernier est privé de l’aide de l’un de ses parents.
La demande de cette aide sociale s’effectue auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Son attribution dépend des situations.

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)
La Paje fait partie des allocations de la CAF. Elle sert à financer les dépenses des parents relatives à l’éducation d’un jeune enfant, dans ses premières années. La Paje recouvre en réalité de multiples financements comme :

  • La prime de naissance
  • La prime d’adoption
  • L’allocation de base
  • Le complément de libre de choix du mode de garde (CMG)
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)

Il est tout à fait possible de cumuler la Paje avec des allocations familiales.

Allocation de rentrée scolaire (ARS)
Pour les familles disposant de faibles revenus, l’ARS est donc une aide financière possible. Elle s’adresse aux familles qui ont des enfants scolarisés, âgés entre 6 et 18 ans. Elle prend en charge une partie du coût des dépenses relatives à la rentrée scolaire.

Les aides sociales pour le logement

En France, il existe plusieurs aides au logement, que différents organismes versent. Que vous soyez étudiant ou adulte, les conditions d’accès sont généralement les mêmes.

L’aide personnalisée au logement (APL)
Cette aide sociale que verse la CAF s’adresse aux logements faisant l’objet d’une convention avec l’État. Le montant de l’APL en 2025 dépend du montant du loyer, des revenus dont vous disposez, du type de logement et de sa localisation. Les conditions varient aussi en fonction de la région où vous faites la demande.

L’avance LocaPass
L’avance LocaPass est une aide sociale qui vous permet de financer le dépôt de garantie à moindre coût. Ainsi, il s’agit d’un prêt à taux zéro qu’Action Logement propose. Le montant de l’aide varie alors selon plusieurs critères, et ne peut excéder 1 200 euros.

Garantie Visale
La garantie Vitale est une caution locative pour jeunes locataires souhaitant couvrir leurs impayés de loyers. Ainsi, Action Logement verse la dette directement au bailleur. C’est ensuite le locataire qui doit alors rembourser les sommes avancées, directement à Action Logement.

La prime d’activité : une aide sociale pour soutenir les travailleurs

La prime d’activité est un complément de revenus. Cette aide sociale requiert des conditions de ressources. Elle s’adresse aux personnes majeures salariées et indépendantes. Mais aussi aux étudiants salariés et apprentis. Ce sont la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA), qui la versent sur demande.

Les prestations pour les personnes âgées

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)
Cette aide correspond à la prise en charge d’une partie des frais (ou de leur totalité) d’hébergement d’une personne âgée. Et c’est le département qui la verse.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
C’est le département qui verse cette aide sociale. Elle sert à payer (en totalité ou en partie) les frais vous permettant de rester à domicile ou bien à être hébergé en établissement médico-social (Ehpad, par exemple).

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation de Logement Sociale (ALS) pour hébergement en EHPAD
Parmi les aides au logement accessibles en EHPAD, on trouve ainsi l’APL et l’ALS. À noter que ces deux aides sociales ne sont pas cumulables. Les demandes d’aides au logement se font donc auprès de la CAF. Pour les retraités qui relèvent de la MSA, c’est donc auprès de ce régime de protection sociale que la demande s’effectue.

Les aides sociales d’urgence

L’aide alimentaire
L’aide alimentaire vous aide à obtenir de la nourriture gratuitement. Et ce, à travers des banques alimentaires et des épiceries solidaires. De plus, l’aide alimentaire peut être octroyée en liquidité ou sous la forme d’une aide à la cantine pour les enfants.

Les chèques d’accompagnement personnalisé (CAP)
Comme l’aide alimentaire, les chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) s’adressent aux personnes en détresse économique. L’octroi des CAP se fait au cas par cas et sur instruction d’un travailleur social.