Alerte météo: La France doit se préparer à de grosses tempêtes comme dans les Tropiques

Une récente étude édifiante annonce des tempêtes explosives qui ressemblent à celles des tropiques en France et en Europe.

Les tempêtes deviendront de plus en plus violentes et, surtout, de plus en plus pluvieuses dans les années à venir en France. Mais aussi dans le reste de l’Europe de l’Ouest. C’est ce que révèle une récente étude européenne à laquelle des chercheurs français du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) ont contribué et que Futura Sciences a relayée.

Comment surviennent les tempêtes ?

Une tempête est un événement météorologique qui se caractérise par de fortes rafales de vent. Leur vitesse dépasse 75 km/h. Ces dernières peuvent s’accompagner de fortes pluies, qui peuvent à leur tour provoquer des inondations urbaines , des glissements de terrain et des coulées de boues.

Avec le changement climatique, ces événements devraient se multiplier. Les orages d’été s’accompagnent souvent de grêle , un type de précipitations constituées de grains de glace qui tombent des cumulonimbus. Ces derniers sont des nuages qui se développent verticalement et donnent naissance à des orages.

À l’intérieur du cumulonimbus, il y a des courants ascendants qui transportent les particules d’eau vers le haut. Et, en raison des basses températures, ils se transforment en cristaux de glace. La circulation à l’intérieur du nuage met les cristaux de glace en contact avec les gouttelettes d’eau, créant alors une réaction.

Des catastrophes en France

En Europe et en France, les nombreuses inondations et tempêtes continuent de causer des désastres depuis plus d’un an. Ces deux phénomènes ont entrainé non seulement des vents violents, mais aussi des pluies torrentielles de manière récurrente.

Récemment, la tempête Eowyn a frappé l’Irlande avec des vents comparables à ceux d’un ouragan. Une rafale de 183 km/h a été officiellement enregistrée à Mace Head, près de Galway, dans la nuit du 23 au 24 janvier. Ce qui a alors marqué un record de vitesse du vent en Irlande depuis le début des relevés météorologiques.

En Irlande, tout comme en France, des pluies torrentielles ont accompagné cette tempête intense. Ce qui a alors inondé de nombreuses villes, notamment en Bretagne.

Jusqu’à présent, tous les climatologues s’accordaient à dire qu’un climat plus chaud entraîne nécessairement une atmosphère plus humide.

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) estime qu’à chaque degré de réchauffement supplémentaire, l’humidité de l’atmosphère augmente de 7 %.

Toutefois, la répartition des précipitations varie à travers le monde. Certaines régions sont plus sèches et d’autres font face à des pluies extrêmes. Ce qui restait encore sujet à débat jusqu’à présent, c’était la question des vents. Et, en particulier, celle des tempêtes en Europe. Le réchauffement climatique renforce-t-il les tempêtes qui touchent la France ? Les avis des scientifiques à ce sujet divergent.

72 % des tempêtes sont accompagnées à des rivières atmosphériques de plus en plus fréquentes

Les chercheurs européens ayant mené cette étude, que Earth System Dynamics a publiée, ont utilisé six modèles de prévision climatique différents. Et ce, pour analyser l’évolution de ce type de phénomènes météorologiques extrêmes comme ces fortes tempêtes.

Aujourd’hui, près de 72 % des très fortes tempêtes, comme Eowyn, sont associées à une rivière atmosphérique. Nous parlons d’un long couloir de pluie qui circule dans l’atmosphère, souvent en provenance des Tropiques.

Tous les résultats des simulations futures indiquent qu’avec le réchauffement climatique, les tempêtes sont et seront de plus en plus souvent accompagnées de rivières atmosphériques.

De plus, à mesure que les températures grimpent, l’intensité de ces rivières atmosphériques s’accroît également. Il est désormais indéniable que la quantité de pluie est relative à la hausse des températures. Avec une atmosphère et des eaux océaniques plus chaudes, les tempêtes qui affectent l’Europe ressemblent de plus en plus à celles qui touchent les régions tropicales.

Selon cette étude, à long terme, la France et ses voisins européens doivent se préparer à des tempêtes explosives avec de fortes pluies. Et ce, à l’instar de ce que nous avons connu en 2024 et début 2025.