Votre pension de réversion supprimée si vous dépassez ces revenus en 2025

Les plafonds de revenus requis pour toucher une pension de réversion ont changé en 2025. Découvrez les nouveaux.

La pension de réversion permet de percevoir, après le décès de son conjoint, une partie de la retraite qu’il touchait de son vivant ou qu’il aurait perçue s’il avait été en vie. Depuis le 1er janvier 2025, de nouveaux plafonds, pour bénéficier de cette pension, de nouveaux plafonds ont signé leur entrée en vigueur. Quels sont-ils donc ?

Quel est le montant de la pension de réversion ?

En France, tous les régimes de retraite permettent au conjoint des affiliés de toucher une partie de la pension de ces derniers après leur décès. Cette pension de réversion ou pension de droits indirects, est versée même si l’assuré décédé n’était pas encore à la retraite. Elle fait alors l’objet d’un calcul en fonction des droits que le défunt a acquis au moment de son décès.

La pension de réversion correspond donc à un pourcentage de la pension de base ou de la pension complémentaire que le défunt touchait de son vivant ou aurait dû toucher s’il avait pris sa retraite. Le taux s’élève à :

  • 54% dans les régimes de retraite de base du secteur privé (Assurance retraite. MSA. CNAVPL), à l’exception du régime de base des avocats (50%)
  • 60% dans les régimes de retraite complémentaire du secteur privé (Agirc-Arrco. Ircantec. RCI…)
  • 50% dans les régimes de retraite du secteur public

Certains régimes complémentaires de professions libérales (CIPAV. CAVOM. CARPV. CAVEC) proposent un taux de pension de réversion de 100% si l’assuré a payé, de son vivant, une cotisation supplémentaire optionnelle permettant alors l’octroi à son époux ou épouse de la totalité de sa pension à son décès.

Quels sont les nouveaux plafonds pour 2025 ?

Une autre condition d’accès à la pension de réversion existe pour le régime général. En effet, le conjoint survivant doit respecter un certain plafond de revenus. A noter que, depuis le 1er janvier 2025, ce plafond a changé.

Donc, concrètement, si les revenus du conjoint survivant dépassent ce nouveau plafond, il ne pourra alors plus bénéficier de la pension de réversion. Si, au contraire, ces revenus se situent en-dessous du nouveau plafond, il profitera bien de cette aide financière.

Ce seuil se calcule en fonction du SMIC horaire. Avec la hausse du SMIC au 1er novembre 2024 (+1,6%), le plafond de revenus donnant droit à la pension de réversion a donc mécaniquement augmenté dans les mêmes proportions.

Comme le relaye Le Journal du Net, en 2025, une personne seule percevra la pension de réversion si son revenu annuel ne dépasse pas 24. 710 euros, soit environ 2. 060 euros par mois. Pour mémoire, en 2024, le plafond annuel était de 24 232 euros.

En cas de dépassement de ce plafond, la pension de réversion fera l’objet d’une réduction au prorata. Pour les personnes encore en activité, seuls 70% des revenus professionnels entrent en ligne de compte dans le calcul.

La situation est particulièrement sensible pour les bénéficiaires qui se remettent en couple. En effet, les ressources du nouveau conjoint sont intégrées dans l’évaluation, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un Pacs ou d’un concubinage.