Retraite Agirc-Arrco: le montant de votre pension change à partir du mois de mars

Bonne nouvelle pour les ceux qui touchent la retraite Agirc-Arrco. Au mois de mars, le montant de cette pension va changer pour les Français.

La retraite Agirc-Arrco a été créée en 2019 à la suite de la fusion de l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et de l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). En mars, les modalités changent.

La retraite Agirc-Arrco subit les changements

En France, le régime Agirc-Arrco fonctionne selon un système par points. Ce dernier repose sur un principe simple : tout au long de leur carrière, les salariés accumulent des points en fonction des cotisations qu’ils versent.

Ainsi que celles de leurs employeurs, qui sont proportionnelles à leurs salaires. Lors de la retraite, le montant de la pension complémentaire est déterminé en multipliant le total de points accumulés par la valeur du point en vigueur à ce moment-là.

À compter du 1ᵉʳ novembre 2024, la valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée à 1,4386 €. Et les pensions se verront donc revalorisées périodiquement pour suivre l’évolution du coût de la vie.

Par exemple, le 1ᵉʳ novembre 2024, une augmentation de 1,6 % a été appliquée. Et ce, malgré des discussions entre les partenaires sociaux sur le taux d’augmentation à adopter.

Les affiliés au régime peuvent accéder à leur espace personnel en ligne pour consulter leur relevé de carrière. Mais aussi estimer le montant de leur future retraite, signaler des changements de situation ou contacter un conseiller.

L’Agirc-Arrco propose également des services d’accompagnement et de prévention pour aider les assurés à mieux préparer leur retraite. Et à aborder cette phase de manière sereine.

Une année 2025 sous le signe de la revalorisation

Cependant, le système de retraite français, dont fait partie l’Agirc-Arrco, fait face à des défis financiers importants. Le Comité de suivi des retraites a récemment averti d’un déficit durable du système.

Il a ainsi suggéré la nécessité de prendre de nouvelles mesures pour assurer sa pérennité. Chaque année, les retraités du secteur privé attendent avec impatience l’annonce de la revalorisation de leur pension complémentaire Agirc-Arrco.

En 2025, cette revalorisation prendra une importance particulière, compte tenu de la situation économique. La revalorisation annuelle des pensions Agirc-Arrco suit un processus défini.

Les partenaires sociaux se réunissent à la fin de chaque année pour déterminer le taux d’augmentation. En 2025, l’annonce officielle se dit attendue en novembre.

Dès que la décision se verra prise, la nouvelle valeur du point Agirc-Arrco se verra appliquée à partir du 1ᵉʳ décembre 2025. Sauf si cette date tombe un jour non ouvré, auquel cas le versement se verra reporté au premier jour ouvrable suivant.

Le taux de revalorisation dépend ainsi de plusieurs facteurs, dont l’inflation. C’est un indicateur clé pour ajuster les pensions au coût de la vie.

Retraite Agric-Arcco : une augmentation des pensions en mars

Un changement majeur se profile le 3 mars prochain pour les 13 millions de personnes affiliées au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Après une revalorisation de 1,6 % le 1ᵉʳ novembre dernier, certains bénéficiaires verront à nouveau leur pension ajustée.

Selon Merci pour l’info, cette nouvelle revalorisation résulte de l’actualisation de plusieurs taux de prélèvements sociaux. Notamment la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).

Mais aussi la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) et la cotisation d’assurance-maladie. L’ajustement des taux de prélèvements sociaux n’entraîne pas forcément une diminution de vos revenus.

Pour connaître l’impact sur votre pension Agirc-Arrco, il vous suffit de vous référer à votre revenu fiscal de référence de 2023 de la retraite Agirc-Arrco. Tel qu’indiqué sur l’avis d’imposition de 2024, précise Midi Libre.

Si votre revenu de référence augmente, le taux de la CSG appliqué à votre pension se verra plus élevé pour 2025. Ce qui pourrait réduire le montant net de votre retraite complémentaire.

Cette évolution dépendra de votre situation individuelle, comme l’indique l’Agirc-Arrco dans un communiqué relayé par Le Figaro. « Ce changement entraînera, à partir de cette date, soit une augmentation, soit une diminution des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire », apprend-on.

Selon le site officiel service-public.fr, des points gratuits peuvent se voir attribués dans les situations suivantes. Arrêts de travail de plus de 60 jours consécutifs pour maladie, maternité, adoption ou accident du travail.