
Les personnes âgées de plus de 65 ans ne peuvent plus utiliser leur permis de conduire dans ces pays. Voici desquels il s'agit !
Cela fait plusieurs mois déjà que la question autour du permis de conduire ne cesse d’inquiéter les personnes âgées. En effet, ces dernières ne savent pas vraiment si elles vont pouvoir utiliser leur véhicule pendant plusieurs années encore.
La question du permis de conduire chez les seniors
L’Europe a un objectif bien précis pour les prochaines années. En effet, elle vise le 0 mort sur les routes en 2050. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une mesure qui risque de ne pas être atteinte à cette date précise.
En effet, les accidents sur les routes sont toujours très présents. Certaines personnes perdent également la vie malgré toutes les mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous. En revanche, il y a une question qui revient beaucoup.
Faut-il interdire le permis de conduire aux personnes âgées ? C’est d’ailleurs une question qui inquiète ces dernières. Et pour cause, elles ne prennent pas leur véhicule seulement pour se balader. Ce document leur est indispensable au quotidien.
Pour maintenir un lien social, pour se rendre chez le médecin ou encore pour faire des courses, avoir une voiture est indispensable pour beaucoup de seniors. D’autant plus que ces derniers n’ont pas tous accès aux transports en commun, par exemple.
Des mesures radicales dans certains pays
D’autres, quant à eux, ne peuvent pas se permettre de payer un taxi à chaque fois qu’ils ont besoin de se déplacer. C’est pour cette raison que la question du permis de conduire en inquiète plus d’un. En revanche, il y a une chose que les seniors ne peuvent pas nier.
Avec l’âge, certaines facultés diminuent. La vision, l’audition et les réflexes se réduisent petit à petit. Cela peut alors rendre leur conduite difficile. En effet, les personnes âgées peuvent avoir du mal à s’adapter à certaines situations imprévues sur la route.
Pour limiter les risques d’accidents, certains pays ont mis en place des tests médicaux ou psychotechniques à partir d’un certain âge. C’est notamment le cas en Espagne, par exemple. Chez nos voisins, le renouvellement du permis de conduire reste soumis à des contrôles médicaux tous les dix ans pour les moins de 65 ans.
Puis tous les cinq ans pour les seniors. En Italie et aux Pays-Bas, des examens médicaux sont aussi obligatoires pour les seniors concernant le permis de conduire. Au Japon, où la population vieillissante représente un défi majeur, un contrôle médical peut entraîner l’interdiction de conduire.
Une approche différente en France
C’est notamment le cas si les médecins détectent une baisse significative de leurs facultés. En revanche, c’est une décision qui ne fait pas toujours l’unanimité. La France, par exemple, souhaite conserver son modèle actuel.
Elle ne veut pas imposer des mesures aux conducteurs âgés. Et pour cause, les autorités considèrent que retirer le permis de conduire à partir d’un certain âge équivaut à discriminer les seniors.
En France, les associations de défense des seniors souhaitent proposer des contrôles médicaux pour évaluer la réelle aptitude à conduire des seniors. Elles ont aussi expliqué que retirer le permis de conduire à ces derniers pourraient avoir un terrible impact.
La fin du permis de conduire pour les personnes âgées dans les zones rurales peuvent se montrer très difficiles à vivre. Cela pourrait d’ailleurs avoir un impact direct sur la qualité de leur vie. Une chose est sûre, la question autour de ce précieux sésame ne cesse de faire débat.