Ce pain ultra-populaire que tout le monde prend le matin détruit votre santé

De nombreux Français l'ignorent, mais il y a un pain très populaire qui ruine leur santé le matin. Voici ceux qu'il faut privilégier !

Ce n’est une surprise pour personne : les Français adorent le pain. En effet, c’est un aliment qui fait partie de notre histoire et de notre gastronomie. En revanche, il est indispensable de bien le choisir pour préserver notre santé.

Un mauvais choix pour votre santé

Avec des tartines au petit-déjeuner, le midi avec une salade et du fromage, au goûter avec de la pâte à tartiner ou encore le soir pour accompagner une soupe, le pain peut se déguster à tout moment de la journée. Et ce, même en cas de petite faim.

En revanche, tous les pains ne se valent pas. Il y en a d’ailleurs un qu’il faut à tout prix éviter de manger le pain. Et pour cause, il a un très mauvais impact sur votre santé. Il faut dire que le petit-déjeuner représente un repas riche en glucides et en sucres rapides.

Ces derniers circulent très rapidement dans le sang. Cela provoque alors un phénomène appelé « pic de glycémie ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sur le long terme, ces pics de glucose dans le sang favorisent la prise de poids.

Mais ce n’est pas tout. Ils favorisent également le stockage des graisses et développent du diabète. C’est pour cette raison qu’il faut éviter les aliments trop sucrés au réveil, lorsque vous avez le ventre vide.

Il y a notamment certains pains qu’il vaut mieux éviter pour préserver votre santé. C’est surtout le cas du pain blanc ou encore de la baguette tradition. Ces deux aliments ont un index glycémique moyen qui se situe généralement entre 55 et 70, voire élevé de plus de 70.

Les pains à privilégier

Une médecin et biochimiste, Jessie Inchauspé, spécialiste de l’évolution du taux de sucre dans le sang lié à l’alimentation, a d’ailleurs fait plus de précisions sur le sujet. Elle a expliqué : « Tous les pains ne sont pas égaux ».

Vous devez donc privilégier les meilleurs pour vos tartines du matin. Cela vous permettra de faire le bon choix au petit-déjeuner. Vous allez également permettre à votre corps de démarrer la journée d’une bonne façon pour lui.

L’experte a révélé qu’il y avait quatre types de pain que vous devez privilégier le matin. C’est par ailleurs le cas du pain au levain. Ce dernier ne possède pas de levure boulangère. Il a aussi un index glycémique plus faible que les pains plus populaires.

Cela permet donc d’entraîner une rétrogradation de l’amidon. Sachez que ce pain se montre vraiment parfait pour la réalisation de tous types de tartines, sucrées comme salées. Jessie Inchauspé conseille aussi le pain pumpernickel.

Si ce dernier ne vous dit rien, c’est normal. Il s’agit d’un pain de seigle d’origine allemande peu connu. Ce dernier se compose souvent avec des ingrédients comme de la coriandre, de l’anis et du miel. Il possède d’ailleurs un indice de glycémie
assez bas.

Les accompagnements à choisir

Ce dernier atteint en moyenne 45. L’experte conseille également de privilégier le pain de seigle noir. Des études ont prouvé que la consommation de grains de seigle diminue la réponse glycémique et insulinique. Il est donc idéal pour vos tartines du matin.

Pour finir, vous devez privilégier le pain aux graines, car ces dernières restent très riches en fibres. Elles permettent d’ailleurs de ralentir l’absorption des sucres et leur passage dans le sang.

« Choisissez l’un d’entre eux pour obtenir des niveaux de glucose stables », a déclaré la principale intéressée. Pour finir, elle a dévoilé les aliments que vous devez mettre sur vos tartines.

L’experte conseille des tartines de pain au fromage frais et saumon. Vous pouvez aussi opter pour de l’avocat ou encore des oignons marinés.