LIDL en plein scandale, L214 une alerte pour maltraitance animale

LIDL a été visé par une plante de L214 pour maltraitance animale. L'enseigne allemande se retrouve dans la tourmente !

Depuis plusieurs années, LIDL fait un véritable carton auprès des consommateurs. Avec des produits dits de qualité et des petits prix, c’est une enseigne qui ne cesse de séduire ces derniers. En revanche, derrière cette étiquette, elle cacherait en réalité un terrible secret.

Cette alerte de L214 sur LIDL

Ce jeudi 20 février, l’association L214 a rendu une enquête publique concernant les pratiques d’élevage de cochons de LIDL. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’organisme a fait de terribles découvertes à ce sujet.

Si LIDL promet une campagne « Bien-être animal + », il ne s’agirait pas du tout de la réalité. C’est en tout cas ce que l’association L214 a révélé. Elle a pu se rendre dans ce fameux élevage grâce à une vidéo promotion de l’enseigne allemande.

Cet élevage serait la SCEA du Grand Villette à Maigné, situé dans la Sarthe. Les dénonciateurs ont rapporté que cet élevage ne respectait pas les mesures fondamentales de la réglementation. L’élevage pratiquerait des mutilations illégales sur les animaux.

Dans un communiqué, l’organisme a révélé sur cet élevage privilégié par LIDL : « Les images tournées depuis les fenêtres extérieures de l’élevage montrent des violations flagrantes de la réglementation, comme la coupe systématique des queues et l’absence de matériaux d’enrichissement du milieu ».

Avant d’ajouter aussi : « La mutilation systématique des queues des cochons est le symptôme d’un élevage qui ne répond pas aux besoins fondamentaux des animaux. Ces pratiques ont été condamnées à plusieurs occasions suite à des plaintes de L214 ».

Des maltraitances dévoilées au grand jour

L’association a poursuivi : « En particulier, nous ne cautionnons pas la pratique de la caudectomie routinière et incitons les fournisseurs à réaliser des tests au sein de leurs élevages afin de garantir un niveau satisfaisant de BEA [bien-être animal] suite à son arrêt ».

Et de préciser : « Ce sujet a été identifié comme prioritaire pour LIDL et nécessite un travail de fond de transformation de la filière ». Sachez d’ailleurs qu’un autre élevage de cochons situés dans le Finistère a aussi retenu l’attention des lanceurs d’alerte.

Subventionné par LIDL et sélectionné comme « Lauréat » du programme « Bien-être animal + », cet élevage a fait l’objet d’une enquête de L214. L’association dénonce encore « des pratiques encore plus préoccupantes ».

C’est notamment le cas comme la « coupe systématique des queues des porcelets, absence d’enrichissement, cochons agonisants, claquage de porcelets contre un mur, insalubrité ». Une chose est sûre, ces révélations se montrent vraiment alarmantes.

L’enseigne attaquée par l’association

C’est d’ailleurs pour cette raison bien précise que L214 a tout naturellement décidé de porter plainte contre ces deux élevages. Mais ce n’est pas tout. Elle a aussi attaqué LIDL en justice. Et ce, pour mauvais traitement.

Elle accuse également l’enseigne de tromper les consommateurs avec son programme qui paraît idyllique pour le bien-être animal. Pourtant, ce n’est absolument le cas. « C’est la première fois qu’une enseigne de grande de distribution est attaquée en justice par l’association », a rappelé Libération.

L214 souhaite également que LIDL « s’engage sur les critères du Pig Minimum Standards (NDLR, initiative soutenue par plusieurs associations européennes visant à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des cochons d’ici 2030) pour garantir une véritable avancée dans les conditions de vie des animaux ».

Sébastien Arsac, cofondateur et directeur des enquêtes de L214 a également déclaré dans un communiqué : « En continuant à financer ces pratiques, LIDL trompe ses clients et cautionne la souffrance animale« . Des révélations qui devraient ouvrir les yeux des consommateurs.