
Il semblerait que l’ère des caisses automatiques dans les supermarchés français touche à sa fin. Voici une nouveauté chez Leclerc
Les supermarchés évoluent sans cesse pour améliorer l’expérience client. Après des années d’essor des caisses auto’, Leclerc fait volte-face. La firme souhaite repenser son modèle.
Une technologie plus rapide et intuitive
Cela fait des années que les caisses auto sont vues comme une solution efficace pour fluidifier les passages en caisse. Rapides et efficaces, elles permettent de gagner du temps en magasin.
Ces machines sont partout ! Selon les données de NielsenIQ en 2023, il y a plus de 3 400 magasins en France qui en ont. Soit 71% des enseignes. Celle-ci s’est aussi implantée dans d’autres secteurs comme celui de la mode. Et même l’ameublement.
Oui, mais voilà…Des clients se plaignent de leur complexité et des bugs. En effet, il y a souvent des problèmes qui bloquent la caisse. Résultat, les clients doivent attendre pour qu’un caissier vienne fixer le souci.
Auchan et Leclerc, ont donc décidé de tirer la sonnette l’alarme face aux défis que pose cette machine. Voilà qui soulève des questions sur l’avenir de l’expérience d’achat. Ainsi que sur les stratégies des enseignes pour s’adapter à cette nouvelle réalité.
Michel-Édouard Leclerc a critiqué le faible taux d’adoption de ces caisses par sa clientèle. Celui-ci est estimé entre 10 et 12%. Ce qui soulève des débats sur la pertinence à long terme de cette machine.
Christophe Delay, délégué national FO pour Auchan, pointe du doigt les vols. Car ces dispositifs impliquent moins de surveillance. Nos confrères de Gre-mag en ont dit plus :
« Face à une machine, des clients n’ont pas le sentiment de faire un acte répréhensible. Cette perception engendre des pertes. L’absence de contact humain semble avoir créé un terrain propice à des vols. »
Face à ces points négatifs, Leclerc a donc décidé de repenser à une technologie plus moderne et intuitive. Eh oui ! Il semblerait donc que ce soit la fin pour les caisses auto’ !
La réponse de Leclerc aux critiques des clients
Auchan ou Leclerc ont donc décidé de mettre en place un retour partiel aux anciennes caisses. Michel-Édouard Leclerc souligne l’importance du contact humain. Et ce, pour préserver les bons rapports clients.
À cela s’ajoutent les géants comme Target et Walmart aux États-Unis ! Eux aussi réduisent leur parc de caisses auto. Ainsi, les firmes veulent investir dans des solutions plus modernes.
Elles promettent une expérience plus fluide en caisse ! À cela s’ajoute un meilleur système de paiement. Cela vise à simplifier le passage en caisse tout en répondant aux attentes des clients.
Ces dispositifs seront capables d’identifier plus vite les produits. Tout en réduisant les erreurs de scan et les blocages. Leclerc cherche ainsi à limiter les interventions des employés… Tout en garantissant un service plus rapide.
Ce choix répond à une demande croissante des clients qui veulent allier rapidité et simplicité. De nombreux clients regrettent le manque d’interaction humaine. Et aussi les problèmes techniques.
En réaction, Leclerc veut donc proposer une meilleure alternative… Qui serait bien mieux adaptée aux attentes des clients. Avec ces nouvelles machines, l’enseigne espère donc améliorer la satisfaction client.
Et ce, tout en optimisant la gestion du personnel. Ce virage pourrait aussi inciter d’autres firmes à suivre la même voie. Voilà qui pourrait donc marquer un tournant dans le secteur de la grande distrib’.
Les firmes pourraient aussi réserver les caisses auto aux petits paniers. Et ce, tout en renforçant la présence humaine pour les gros achats. L’enjeu est donc de repenser le modèle économique, en préservant l’emploi. Ainsi que la satisfaction client.