Adieu votre pension de réversion si vous dépassez ces revenus en 2025

Si vous dépassez ces revenus pour la nouvelle année 2025, vous pourrez dire adieu à votre pension de réversion !

De nombreux Français perçoivent chaque mois la pension de réversion. Cette dernière se montre vraiment indispensable pour permettre à certaines personnes de joindre les deux bouts. En revanche, il y a de nombreuses règles à prendre en compte pour cette nouvelle année 2025.

La pension de réversion en 2025

Après le décès de son conjoint, l’autre conjoint survivant peut percevoir une partie de sa retraite. Il s’agit de la pension de réversion. Sachez qu’il s’agit d’un droit qui ne s’adresse pas seulement aux personnes à la retraite.

En effet, si l’assuré décédé travaillait encore, sachez que le calcul repose alors sur les droits qu’il avait acquis jusqu’à son décès. Il y a d’ailleurs différents pourcentages de cette pension de réversion.

Elle dépend d’une chose bien précise : le régime auquel le défunt appartenait. Par exemple, elle est de 54 % pour les régimes de retraite de base du secteur privé (Assurance retraite, MSA, CNAVPL), sauf pour les avocats (50 %).

Elle atteint 60 % pour les régimes de retraite complémentaire du privé (Agirc-Arrco, Ircantec, RCI…). Et 50 % pour les régimes de retraite du secteur public. Sachez qu’il y a certains régimes complémentaires (CIPAV, CAVOM, CARPV, CAVEC) qui permettent même d’atteindre 100 % de réversion.

Et ce, si l’assuré a souscrit à une cotisation spécifique lorsqu’il était encore en vie. Si vous souhaitez recevoir la pension de réversion, sachez que celle du régime général reste soumise à une condition de ressources.

Les revenus à ne pas dépasser

Cela signifie tout simplement que, si vous dépassez un certain plafond, vous perdez ce droit. Vous ne pourrez donc pas toucher la pension de réversion. Malheureusement, les revenus ont augmenté depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

La raison ? Le SMIC a connu une hausse en novembre 2024 de 1,6 %. Le Journal du net a alors dévoilé les nouveaux montants qu’il fallait à tout prix respecter pour continuer de percevoir cette pension de réversion.

Le plafond ne doit pas dépasser 24 710 cette année, soit environ 2 060 euros par mois. Pour rappel, le plafond en 2024 s’élevait à 24 232 euros. Vous l’aurez compris, si vos revenus dépassent ce seuil, votre pension de réversion va réduire ou disparaître.

Les revenus se calculent de façon différente en fonction de chaque situation. Par exemple, si vous êtes à la retraite, c’est l’ensemble de vos pensions (base et complémentaire) et vos autres revenus qui sont pris en compte.

Des situations différentes

Si vous êtes encore en activité : Seuls 70 % des revenus professionnels sont intégrés dans le calcul pour les personnes encore en activité. Si vous avez des placements financiers, ils comptent également.

De plus, si vous dépassez les revenus pour toucher la pension de réversion, vous pouvez faire une demande de réévaluation de votre situation. Vous pouvez toujours vérifier si vous êtes éligible à d’autres aides. En fonction de votre situation, vous pourriez bénéficier de certaines allocations ou aides sociales.

Pour finir, vous pouvez toujours faire appel à un conseiller retraite. Ce dernier pourra vous aider à comprendre vos droits. Il vous permettra aussi de bien optimiser votre dossier. Cette hausse des plafonds ne représente pas une bonne nouvelle.

Et pour cause, de nombreuses personnes risquent de voir leur pension de réversion réduite ou de la voir disparaître. Cela pourrait alors engendrer de terribles conséquences pour leur budget. C’est pour cette raison qu’il faut bien anticiper sa situation financière pour éviter toute mauvaise surprise.