
Waze est devenue une app indispensable pour tous les Français. D'ailleurs, une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire va voir le jour...
Waze compte plus de 14 millions d’utilisateurs actifs. Alors, à mesure que passent les mois, l’app développe de nouveaux outils pour faciliter la mobilité des Français.
Le succès de Waze s’explique de différentes façons
Waze a révolutionné la manière de se déplacer en optimisant les trajets grâce à la participation de sa communauté. L’app repose sur un modèle collaboratif puissant, où les automobilistes signalent en temps réel les embouteillages, accidents, travaux.
Ou même des contrôles de police. Grâce à ces données croisées avec des algorithmes avancés, Waze propose des itinéraires plus fluides et précis.
Dans un pays où les embouteillages coûtent en moyenne 700 € par an et par conducteur, l’application se positionne comme un allié de choix pour économiser du temps et de l’argent. Paris, Lyon, Marseille et d’autres grandes métropoles collaborent avec Waze.
Et ce, via le programme Waze for Cities (anciennement Connected Citizens Program). Ce partenariat permet aux collectivités d’accéder aux données anonymisées des usagers afin d’optimiser la gestion du trafic et la planification des infrastructures.
À Paris, par exemple, Waze a joué un rôle clé pour fluidifier la circulation lors d’événements majeurs. Comme le Marathon de Paris ou la Coupe du Monde de Rugby.
Au-delà de son rôle d’outil de navigation, Waze s’est aussi imposé comme une plateforme publicitaire. Grâce aux Waze Ads, les commerces de proximité et les stations-service peuvent diffuser des annonces géolocalisées en fonction des trajets des conducteurs.
Une app sous le poids des critiques
Toutefois, l’application fait face à certaines critiques. Certains lui reprochent d’intensifier le trafic dans des quartiers résidentiels, créant ainsi des nuisances pour les riverains.
D’autres alertent sur la protection des données personnelles, bien que Waze assure l’anonymisation des informations collectées. Face à l’essor des mobilités connectées et des véhicules autonomes, l’app continue d’innover.
En France, elle s’inscrit ainsi dans une dynamique de mobilité durable. En intégrant les transports en commun et en développant des fonctionnalités pour les cyclistes et covoitureurs.
Grâce à son interface intuitive et à des fonctionnalités comme la signalisation des zones de contrôle et des radars, Waze a conquis des millions d’automobilistes à travers le monde. Pourtant, un rival de taille menace son leadership : Google Maps.
De plus en plus populaire, notamment aux États-Unis, Google Maps s’impose comme l’application GPS de référence. Selon une étude de MarketWatch menée en 2024, elle est utilisée par 70 % des conducteurs américains pour éviter les radars, contre seulement 27 % pour Waze.
Ce succès s’explique par son intégration fluide avec l’écosystème Google, ses prévisions de trafic en temps réel. Et ses itinéraires alternatifs optimisés.
Waze : face à la concurrence, l’app contre-attaque
Toutefois, Google Maps rencontre des obstacles en France. Surtout en raison de la réglementation interdisant les avertisseurs de radars (article R. 413-15 du Code de la route).
Contrairement à Waze, qui contourne cette contrainte en indiquant des « zones de vigilance », Google Maps ne propose pas de solution native. Ce qui oblige ses utilisateurs à se tourner vers des app tierces comme TomTom Amigo.
Face à la concurrence, Waze a décidé d’agir. L’application de cartographie Waze peut désormais être affichée sur les écrans tête haute de certaines voitures, une nouveauté importante.
Jusque-là, seuls les systèmes propriétaires des constructeurs étaient capables d’afficher des informations de navigation sur cet écran, situé juste derrière le volant. Cette avancée est particulièrement bénéfique sur le plan de la sécurité.
En effet, les conducteurs peuvent à présent suivre leur itinéraire sans quitter des yeux la route. Car toutes les informations sont visibles directement dans leur champ de vision, sans avoir à consulter l’écran central du tableau de bord.
Cependant, il se veut important de noter que la quantité d’informations de Waze sur les écrans tête haute reste limitée. Si l’itinéraire est bien visible, d’autres données, telles que les radars ou les alertes sur les dangers d’autres utilisateurs, ne sont pas affichées.
Cette restriction semble être un choix visant à garantir la meilleure visibilité possible. Et ce, sans surcharger l’affichage avec trop d’icônes et d’informations.
De plus, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les véhicules. Seules quelques marques ce qui permet l’affichage d’applications tierces sur leur système tête haute, comme BMW, Volvo, Polestar ou encore certains modèles de Ford.