
Les retraités font attention à leurs finances. Alors que la déclaration d'impôts arrive, la vigilance est de mise concernant ce document.
En 2024, la situation des retraités en France est marquée par des revalorisations de pensions pour compenser l’inflation. En 2025, ces derniers doivent faire attention à ce document qui pourrait jouer en leur défaveur.
Retraités : une année 2024 pleine de changement
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les pensions de retraite de base ont été revalorisées de 5,3 %. Une hausse significative pour les retraités, destinée à suivre l’inflation.
Cette augmentation concerne donc 14 millions de retraités affiliés au régime général, aux régimes alignés (artisans, commerçants, salariés agricoles). Et à la fonction publique.
Les retraites complémentaires Agirc-Arrco, qui concernent les ex-salariés du privé, avaient déjà été augmentées de 4,9 % en novembre 2023. Avec la réforme des retraites appliquée en 2023, plusieurs mesures continuent d’impacter les retraités en 2024.
Depuis septembre 2023, le minimum de pension a été augmenté de 100 € par mois. Pour certains retraités qui ont une carrière complète, portant le minimum de retraite à environ 1 200 € brut mensuels.
La réforme prévoit un report progressif de l’âge de départ à 64 ans d’ici à 2030. Avec une durée de cotisation portée à 43 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Malgré ces revalorisations, de nombreux retraités font face à une érosion du pouvoir d’achat en raison de l’inflation. Et de la hausse des dépenses essentielles (énergie, alimentation, santé).
Des aides pour contrer l’inflation
Certains se voient d’ailleurs contraints de continuer à travailler pour compléter leurs revenus. Via le cumul emploi-retraite, qui est devenu plus avantageux avec la réforme en permettant une augmentation de la pension.
Les Français modestes se disent particulièrement touchés. Notamment ceux qui perçoivent l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), dont le plafond a fait l’objet d’une réévaluation.
Mais ce dernier reste ainsi insuffisant face à l’inflation. En 2024, le débat sur le financement des Français reste d’actualité et des nouveautés sont à prévoir.
En effet, la réforme de 2023 vise à assurer l’équilibre du système. Mais la question d’une nouvelle évolution des régimes complémentaires ou d’un éventuel ajustement fiscal pour les Français se voit régulièrement évoquée.
D’ailleurs, alors que le printemps approche, ce qui marque l’arrivée de la déclaration des revenus. Dans quelques mois, près de 40 millions de ménages devront remplir leur déclaration d’impôt 2025, qui portera sur l’ensemble des revenus perçus en 2024.
Sur cette base, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) calculera le montant dû par chaque contribuable. Parmi eux, 17 millions de retraités se voient concernés par cette obligation.
Un prélèvement à surveiller pour les retraités
Chaque année, les caisses de retraite transmettent automatiquement à l’administration fiscale le montant des pensions versées entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre. Grâce à ces données, la DGFIP préremplit la déclaration de revenus.
Il suffit aux Français de vérifier les chiffres indiqués avant de valider leur déclaration. Cependant, des erreurs peuvent survenir : montants incorrects, oublis, doublons…
Une anomalie non corrigée à temps peut entraîner un paiement d’impôt erroné et des démarches longues, voire coûteuses. Pour anticiper toute mauvaise surprise, les Français peuvent dès maintenant consulter l’attestation fiscale délivrée par leur caisse de retraite.
Ce document récapitule l’ensemble des pensions perçues sur l’année et servira ainsi de référence pour la déclaration d’impôts. Il est donc possible d’obtenir une attestation pour la retraite de base, une attestation pour la pension complémentaire.
Pour récupérer son attestation fiscale, connectez-vous ainsi à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Sélectionnez l’option Je souhaite consulter le montant déclaré à l’administration fiscale.
Ensuite, téléchargez et conservez votre attestation au format numérique ou papier. Pour les retraités du secteur privé (Agirc-Arrco – 13,5 millions de bénéficiaires), connectez-vous à votre espace personnel sur Agirc-Arrco ou utilisez l’application mobile.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, un service téléphonique est disponible 24h/24 et 7j/7 au 0970 660 660 (appel non surtaxé). Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale et suivez les instructions.
En cas d’erreur sur l’attestation fiscale, contactez rapidement votre caisse. Celle-ci pourra donc procéder aux rectifications nécessaires avant la transmission définitive des informations au fisc.