
Presque 450 000 ralentisseurs seraient illégaux. Alors la question se pose, les automobilistes vont-ils assister à leur disparition ?
C’est une très bonne nouvelle pour les automobilistes… Car la fin des ralentisseurs pourrait bien être proche. Une décision récente pourrait transformer nos routes et améliorer le quotidien des conducteurs.
Une réglementation qui change tout pour les automobilistes
Les ralentisseurs pourraient bientôt disparaître. En effet, ce serait bientôt la fin des fameuses bosses sur nos routes. Et pour cause ! Une décision du Conseil d’État a jugé que la majorité des 450 000 modèles en France seraient illégaux.
Cette décision s’appuie sur un décret de 2021 qui encadre leur installation. Selon ce décret, les ralentisseurs doivent répondre à des critères précis pour être légaux. Ils doivent avoir une signalisation verticale et horizontale claire.
De plus, leur hauteur et leur forme doivent respecter les normes. Et ce, afin d’éviter les accidents et les dégâts sur les véhicules. À titre de rappel, les ralentisseurs doivent respecter les normes datant de 1994.
Le décret du 27 mai 1994 exige qu’un ralentisseur doit être sur une route limitée à 30 km/h. Une signalisation doit marquer sa présence. Sachez aussi qu’il ne pas être sur des routes où le trafic dépasse 3 000 voitures par jour.
Ou bien sur un axe régulier de transport en commun. Enfin, il doit être à plus de 40 mètres d’un virage. Et plus de 25 mètres d’un pont. À cela s’ajoute la norme NF P 98-300 de juin 1994.
Selon elle, un dos d’âne doit avoir une hauteur max de 10 cm. Et une longueur d’environ 4 mètres. Pourtant, la réalité est tout autre. Beaucoup de ces modèles ne respectent pas ces règles. Leur structure est mauvaise.
Et les signaux sont mauvais. Ce qui pose des problèmes de sécurité. Les automobilistes se plaignent souvent des dommages sur leurs voitures. Les villes, responsables de leur installation, sont donc sous pression.
Elles doivent donc vérifier chaque ralentisseur. Et ce n’est pas tout ! Car elles doivent aussi les retirer s’ils ne respectent pas la loi. C’est donc un travail colossal ! Mais il est nécessaire pour se conformer à la loi.
Vers une nouvelle ère pour les routes françaises
Selon Thierry Modolo, président de l’asso Pour Une Mobilité Sûre et Durable, “la quasi-totalité des 450 000 installations de ralentisseurs en France serait illégale“.
Et pour cause ! De plus en plus de communes les installent en “jouant sur les différentes appellations. Afin de contourner les exigences du décret“. Alors la disparition des ralentisseurs illégaux marque un tournant.
Elle pourrait inciter les villes à repenser leur approche de la sécurité routière. Les ralentisseurs, sont certes une solution facile. Mais ils ne sont pas toujours la meilleure option.
Alors les villes se trouvent face à un dilemme. Celui de les remettre aux normes… Ou bien de les retirer pour toujours. Bien entendu, cela risque de revenir très cher !
Alors il y a de fortes chances que les villes optent pour leur suppression. Cette tendance pourrait même s’accélérer dans les mois à venir ! Les automobilistes, de leur côté, devront s’adapter.
Avec moins de ralentisseurs, la tentation d’accélérer pourrait être plus grande. Mais cela pourrait aussi encourager une conduite plus responsable et respectueuse des limites de vitesse.
Et qu’en est-il des piétons et des cyclistes ? Sachez qu’ils vont pouvoir bénéficier de cette évolution. De meilleures routes qui sont bien plus sûres amélioreraient donc leur expérience. Les villes deviendraient ainsi plus agréables pour tous les usagers.
Une chose est sûre, avec moins de ralentisseurs, les automobilistes peuvent espérer des trajets plus fluides, en France.