
Coup dur pour les marques discount comme Action qui voit arriver cette enseigne concurrentes qui propose des réductions encore plus massives !
Les enseignes qui permettent de retrouver du pouvoir d’achat ont la cote en France. Et l’un d’elles devrait faire parler d’elle, en concurrençant directement Normal ou encore Action.
Une guerre des enseignes discount qui profite aux consommateurs
Dans la galaxie des marques petits prix, celles qui ont le vent en poupe se nomment Action, Noz, Normal ou encore Netto ou Supereco. Ces enseignes bien connues des Français promettent de faire de nombreuses économies sur les produits du quotidien.
Produits d’hygiène et de beauté, articles de maison et ménagers, snacks et produits saisonniers… En tout, l’enseigne propose pas moins de 6 000 références toute l’année avec des arrivages parfois plusieurs fois par semaine. Il y a donc toujours une bonne raison de venir dénicher des pépites chez ces bonnes adresses. D’ailleurs, le succès ne ment pas.
Avec ses 850 magasins installés dans toute la France, Action est devenue la marque de bazar préférée des Français. Présente dans 9 pays d’Europe, cette chaine de magasins connait une croissance très rapide.
Action ouvre en moyenne plus de 100 nouveaux magasins chaque année et engrange un chiffre d’affaires annuel qui était estimé à plus de 7 milliards d’euros en 2023.
Avec la crise et l’inflation, les enseignes à petits prix sont les très fréquentées par ceux pour qui le rapport qualité/prix est crucial lors d’un achat. De quoi aiguiser l’appétit des marques concurrentes qui aimerait aussi se faire une place au soleil.
C’est le cas d’une toute nouvelle marque qui a décidé de tenter sa chance dans l’Hexagone. Venue tout droit d’Espagne, cette dernière se nomme Primaprix.
Fondée en 2014, le discounter est déjà une référence dans son pays d’origine. Comme Action ou Normal, elle se base sur un modèle similaire en proposant des produits diversifiés à des prix très léger.
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Action menacée par cette nouvelle enseigne discount ?
Malgré son jeune âge, l’entreprise est déjà bien identifiée. En effet, elle possède pas moins de 50 points de vente répartis à Madrid, Castille et au Pays basque. Et c’est désormais au marché Français qu’elle veut s’attaquer.
Et pour cela, elle a quelques arguments à faire valoir. Car au contraire d’Action ou Noz, cette dernière vise une gamme au-dessus en termes de produits. « La cible est clairement le client qui aime les marques mais… pas vraiment leur prix habituel. Du déstockage chic (et non cheap) pour des marques… consentantes. », affirme ainsi le journaliste Olivier Dauvers.
Primaprix et Action ont en revanche un point commun. Chez le concurrent espagnol, les rayons sont également souvent simples, sans décoration ni de mise en scène. Ce qui contribue à la réduction des coûts de fonctionnement.
L’enseigne se positionne sur un segment de consommateurs cherchant à faire des économies sur leurs achats quotidiens. Elle propose une expérience de shopping pratique, accessible à tous les budgets et permettant de trouver facilement des références de grandes marques au même endroit.
Déjà installée dans les villes de Pontault-Combault, Montreuil et Paris, la firme discount ne compte pas s’arrêter là. Dans quelque temps, elle compte ouvrir un second magasin dans le 19ᵉ arrondissement de la Capitale.
De quoi certainement inquiéter les concurrentes Action ou Normal qui vont voir avec angoisse se développer cette marque qui affiche des réductions allant jusqu’à 40% moins cher. En revanche, pour les petits budgets, sa venue en France est tout bénéf !
Source : NuitFrance