
De nombreuses personnes se demandent si rouler avec une voiture diesel est toujours rentable en 2025. Voici ce qu'il faut savoir !
Pendant plusieurs années, de nombreux automobilistes ont privilégié une voiture diesel. Et pour cause, ce carburant était considéré comme le meilleur de tous pour faire de longues distances. Mais en 2025, est-il toujours aussi rentable qu’avant ?
Les désavantages de la voiture diesel
La mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans plusieurs grandes villes françaises complique la vie des propriétaires de véhicules diesel. En effet, les modèles les plus anciens, classés Crit’Air 3, 4 ou 5, sont déjà interdits dans certaines métropoles.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une tendance qui va se poursuivre dans les années à venir. En effet, même les modèles récents pourraient être impactés à moyen terme. Cela va réduire la liberté de circulation des automobilistes qui roulent avec une voiture diesel.
Mais ce n’est pas tout. Les avantages fiscaux qui concernaient les propriétaires de voitures diesel disparaissent aussi peu à peu. De plus, le prix du carburant, qui était historiquement plus bas que l’essence, tend aujourd’hui à s’aligner.
Cela réduit donc l’un des principaux arguments en faveur du diesel. L’augmentation des taxes sur les véhicules polluants et les malus écologiques risquent aussi de peser sur le budget des acheteurs. Malgré ces restrictions, les véhicules diesel conservent un atout à prendre en compte.
Un point positif à prendre en compte
Les voitures diesel ont une faible consommation de carburant. La différence peut d’ailleurs atteindre 2 litres aux 100 km par rapport à un moteur essence. C’est pour cette raison que le diesel reste intéressant pour les gros rouleurs.
Le seuil de rentabilité d’une voiture diesel se situe généralement autour de 25 000 km par an. En dessous de cette limite, les économies réalisées à la pompe ne suffisent pas à compenser le surcoût d’achat et d’entretien du moteur diesel.
Pour les professionnels et les particuliers qui font de longues distances, le diesel reste donc la meilleure option. Et ce, à condition d’éviter les zones urbaines réglementées. De plus, les voitures diesel conservent des qualités qui séduisent encore de nombreux conducteurs.
L’autonomie représente aussi un bon argument. Un plein de diesel permet de parcourir une distance bien plus importante qu’un plein d’essence. Cela permet aussi de réduire le nombre d’arrêts en station-service. Pour celles et ceux qui enchaînent les longs trajets, cet avantage peut faire la différence.
La mise en place de l’AdBlue
Si les voitures diesel modernes émettent moins de CO2 que leurs équivalents essence, ils restent critiqués pour leurs émissions de particules fines et d’oxydes d’azote (NOx), des polluants nocifs pour la santé. C’est pour cette raison que l’AdBlue a vu le jour.
Ce dispositif a permis de limiter ces émissions. En revanche, son efficacité varie selon les conditions de conduite et l’entretien du véhicule. En revanche, la voiture diesel se retrouve tout de même en concurrence avec des alternatives plus respectueuses de l’environnement et moins contraignantes en termes de circulation urbaine.
Rouler avec une voiture diesel en 2025 n’est pas une option universelle. En revanche, elle reste un choix intéressant pour certains profils de conducteurs. Ceux qui parcourent plus de 25 000 km par an où qui ont besoin d’un véhicule puissant pour des usages spécifiques peuvent encore trouver des avantages à ce type de motorisation.
Mais pour une utilisation urbaine ou avec un kilométrage annuel limité, les restrictions de circulation, les coûts d’entretien et l’évolution des prix du carburant rendent la voiture diesel moins attractive.